L’EMA autorise une nouvelle thérapie par lymphocytes CAR-T
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) a recommandé l’autorisation du traitement par lisocabtagène maraleucel, une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (Chimeric Antigen Receptor T-cell, CAR-T), dans le cadre du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), du lymphome primitif du médiastin à grandes cellules B (LPMGCB) et du lymphome folliculaire de grade 3B (LF3B) en rechute ou réfractaires.
- Cette indication concerne les patients ayant reçu au moins deux lignes de traitement.
Points clés
- La sécurité d’emploi du lisocabtagène maraleucel a été évaluée dans le cadre de 4 études ayant inclus plus de 300 patients, et l’efficacité dans le cadre de 2 études ayant inclus environ 350 patients. Les études d’efficacité ont conclu qu’un bénéfice clinique serait attendu, avec un contrôle significatif de la maladie chez une proportion importante de patients.
- Le lisocabtagène maraleucel est globalement bien toléré.
- Les effets indésirables les plus fréquents sont la neutropénie, l’anémie, le syndrome de libération de cytokines, la fatigue et la thrombopénie.
- Il peut, cependant, provoquer des effets indésirables graves, en particulier le syndrome de libération de cytokines (SLC).
- Les conséquences du SLC peuvent engager le pronostic vital et, dans certains cas, être fatales.
- Les stratégies de surveillance et d’atténuation des effets indésirables sont décrites dans le résumé des caractéristiques du produit et dans le plan de gestion des risques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé