L’échographie peut faciliter la détection du cancer de la prostate

  • Grey ADR & al.
  • Lancet Oncol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • L’échographie multiparamétrique a détecté 4,3 % de cancers de la prostate cliniquement significatifs en moins, comparativement à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) multiparamétrique, mais elle oriente 11,1 % de patients en plus vers une biopsie.

Pourquoi est-ce important ?

  • L’échographie multiparamétrique pourrait être utilisée dans les établissements de soins de santé où une IRM de haute qualité n’est pas facilement disponible et chez les patients présentant une contre-indication ou une intolérance à l’IRM.

Méthodologie

  • Une étude de confirmation prospective, multicentrique et à cohortes appariées a été menée auprès de 370 patients éligibles présentant une suspicion de cancer de la prostate.
  • 306 patients ont fait l’objet d’une échographie multiparamétrique et d’une IRM multiparamétrique, et 257 ont fait l’objet d’une biopsie de la prostate.
  • Financement : Organisme de bienfaisance Jon Moulton (The Jon Moulton Charity Trust) ; autres.

Principaux résultats

  • L’échographie multiparamétrique était positive chez 89 % des patients et l’IRM multiparamétrique chez 78 % des patients.
  • Le taux de concordance positive des tests était de 73,2 %.
  • L’échographie multiparamétrique a détecté 4,3 % de cas de cancer en moins, selon la définition 1 du système d’information sur l’évaluation des résultats rapportés par les patients (Patient-Reported Outcomes Measurement Information System, PROMIS), comparativement à l’IRM multiparamétrique.
  • L’association des deux tests a détecté 32 % des cancers cliniquement significatifs, selon la définition 1 du PROMIS. Sur ces 83 cancers, 7 % ont été détectés exclusivement par échographie multiparamétrique et 20 % ont été détectés exclusivement par IRM multiparamétrique (concordance : 91,1 % ; κ = 0,78).
  • Aucun événement indésirable grave résultant de ces procédures n’a été rapporté.

Limites

  • Les technologies haute résolution ou de micro-échographie n’ont pas été évaluées.