L’ECDC met à jour ses recommandations sur le port du masque pour tenir compte de l’émergence d’Omicron
- European Centre for Disease Prevention and Control
- European Centre for Disease Prevention and Control
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les orientations techniques révisées du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) soulignent la nécessité de porter un masque (c.-à-d., utiliser un masque chirurgical, un masque de protection respiratoire ou se couvrir le visage en communauté) pendant la transmission active de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
- L’utilisation d’un masque permet de prévenir la transmission dans les espaces publics confinés, notamment les magasins, les supermarchés, les centres de transport et les transports publics.
Pourquoi est-ce important ?
- Continuez à encourager les personnes à porter un masque dans les espaces publics confinés tout en pratiquant la distanciation physique et le télétravail lorsque cela est possible.
- Les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes immunodéprimées doivent être encouragées à utiliser un masque (de préférence, un masque de protection respiratoire), tout comme les personnes qui s’occupent d’elles.
- Encouragez les membres d’une famille au sein d’un foyer à porter des masques chirurgicaux ou de protection respiratoire lorsqu’ils partagent un espace avec des personnes présentant des symptômes du COVID-19 ou des infections confirmées, en particulier lorsque l’isolement n’est pas possible.
Points clés
- Les orientations ont été révisées sur la base de l’émergence du variant Omicron, lequel est associé à un risque accru de transmission :
- (rapport de cotes corrigé [RCc] : 3,2 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,0–5,0 pour l’infection primaire et RCc de 2,09 ; IC à 95 % : 1,54–2,79 pour l’infection par contact secondaire).
- Taux d’attaque secondaire de 21,6 % (IC à 95 % : 16,7–27,4 %), contre 10,7 % (IC à 95 % : 10,5 % à -10,8 %) pour le variant Delta.
- Choisissez les masques en fonction de leur accessibilité, de leur disponibilité et de leur tolérabilité.
- Règle générale : les masques de protection respiratoire sont censés être plus efficaces que les masques chirurgicaux ; consultez les recommandations pour les normes spécifiques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé