Le ziltivékimab, un inhibiteur de l’IL-6, réduit les marqueurs liés à l’athérosclérose
- Ridker PM & al.
- Lancet
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le ziltivékimab, un inhibiteur de l’interleukine-6 (IL-6), a réduit les marqueurs de l’inflammation et de la thrombose liés à l’athérosclérose dans l’essai RESCUE de phase II.
- Les résultats incitent à mener un essai à grande échelle sur les résultats cardiovasculaires auprès d’une population similaire de patients atteints d’une insuffisance rénale chronique, d’une maladie cardiovasculaire établie et présentant un taux accru de protéine C-réactive de haute sensibilité (high-sensitivity C-reactive protein, hs-CRP).
Pourquoi est-ce important ?
- La voie de l’IL-6 est considérée comme la cible sur laquelle agir dans un futur proche, outre l’abaissement des lipides, pour permettre de réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
- Éditorial : l’inclusion d’une population de patients à haut risque présentant un besoin non satisfait fait partie des points forts de l’étude.
Principaux résultats
- 264 patients ont été inclus, dont 66 ont été affectés à chacun des 4 groupes de traitement (placebo, 3 doses différentes de ziltivékimab).
- L’essai a été arrêté prématurément en raison d’un potentiel de confusion entre les mesures de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et celles de la CRP.
- Les données concernent 215 participants (âge médian : 68 ans) étant allés au terme d’une période de 12 semaines retenue pour l’analyse primaire du traitement et de l’efficacité.
- Le critère d’évaluation principal était la variation du taux de hs-CRP par rapport à l’inclusion.
- Tous les groupes du traitement avaient présenté des baisses plus marquées du taux de hs-CRP, par rapport au groupe du placebo.
- Une relation dose-réponse a été constatée avec :
- une baisse de 77 % avec une dose de 7,5 mg ;
- une baisse de 88 % avec une dose de 15 mg ;
- une baisse de 92 % avec une dose de 30 mg.
- Toutes les valeurs de P étaient inférieures à 0,0001, par rapport au placebo.
- Un décès d’origine cardiovasculaire a été constaté dans le groupe du placebo, contre aucun décès dans les groupes du traitement.
- D’autres biomarqueurs ont également connu une baisse plus marquée dans les groupes du traitement.
- Aucun effet sur le cholestérol.
- Le médicament a été « bien toléré ».
Méthodologie
- Un essai de phase II, randomisé et en double aveugle a été mené dans 40 centres cliniques aux États-Unis.
- Financement : Novo Nordisk.
Limites
- Courte durée et faible nombre de participants.
- L’arrêt de l’étude n’a pas permis de procéder à une évaluation d’après les critères d’évaluation secondaires à 24 semaines.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé