Le travail de nuit est une nouvelle fois associé au risque de cancer du sein, mais seulement dans un sous-ensemble de patientes
- Manouchehri E & al.
- BMC Womens Health
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Travailler de nuit pendant moins de 10 ans est associé à une légère augmentation du risque de cancer du sein.
- Travailler de nuit pendant 10 ans ou plus n’est associé à aucune augmentation significative du risque.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats obtenus précédemment étaient contradictoires, et cette méta-analyse inclut des études récemment publiées.
- Le travail de nuit perturbe le rythme circadien, réduit la mélatonine et génère des troubles du sommeil, ce qui affecte l’ensemble des processus métaboliques et physiologiques impliqués dans l’oncogenèse.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 26 études de cas-témoins et de cohorte ayant inclus 1,3 million de participantes.
- Financement : Université des sciences médicales de Mashhad.
Principaux résultats
- Le travail de nuit à court terme était associé à une augmentation du risque, comparativement aux témoins (généralement sans aucun travail de nuit) :
- risque relatif (RR) combiné : 1,13 (P = 0,008 ; I2 = 71,3 %).
- Le travail de nuit à long terme n’était associé à aucune augmentation du risque, comparativement aux témoins (RR : 1,08 ; P = 0,09 ; I2 = 42,2 %).
- Lors de l’analyse des sous-groupes, un risque accru a été identifié pour le personnel de bord travaillant de nuit à court terme sur des vols long-courriers, mais les analyses n’incluaient pas le facteur de risque de rayonnement cosmique.
Limites
- Les raisons pour lesquelles le travail de nuit à long terme n’est pas associé à un risque accru, si les résultats à court terme sont exacts, sont peu évidentes.
- Toutes les études étaient observationnelles.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé