Le travail de nuit augmente le risque de certains cancers chez les femmes
- Univadis
- Medical News
De nouvelles données suggèrent que les femmes qui travaillent de nuit courent un risque accru de cancer du sein, de cancer de la peau et de cancer gastro-intestinal. Les résultats font suite à une méta-analyse de données en provenance de 61 articles comprenant 114 628 cas de cancer et 3 909 152 participantes. Les articles portaient sur 26 études de cohorte, 24 études cas-témoins et 11 études cas-témoins emboîtées.
Les résultats, présentés dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, indiquent que le travail de nuit sur de longues périodes chez les femmes augmente le risque de cancer de 19 %. Lors de l’analyse de cancers spécifiques, les chercheurs ont découvert que cette population avait un risque plus élevé de 41 % pour le cancer de la peau, un risque plus élevé de 32 % pour le cancer du sein et un risque plus élevé de 18 % pour le cancer gastro-intestinal, par rapport aux femmes qui n’avaient pas travaillé de nuit sur de longues périodes. Toutefois, après stratification des participantes par lieu, le risque accru de cancer du sein n’a été décelé que chez les femmes qui travaillaient de nuit en Amérique du Nord et en Europe.
Les chercheurs ont également réalisé une méta-analyse de la relation dose-effet parmi les études sur le cancer du sein qui ont impliqué trois niveaux d’exposition ou plus. Ils ont découvert que le risque de cancer du sein a augmenté de 3,3 % pour chaque période de cinq ans passée à travailler de nuit.
Les résultats suggèrent la nécessité de programmes de prévention du cancer ciblés chez ce groupe de patientes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé