Le transfert de l’anesthésie pendant une chirurgie cardiaque est associé à des résultats plus défavorables
- Sun LY & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients faisant l’objet d’une chirurgie cardiaque ont connu un séjour plus long en unité de soins intensifs (USI) et à l’hôpital et un taux plus élevé de mortalité en cas de transfert total des soins par l’anesthésiste initial à un nouvel anesthésiste durant l’opération.
Pourquoi est-ce important ?
- Les transferts sont fréquents en chirurgie cardiaque. Il y est fait recours pour réduire l’effet de la fatigue des cliniciens.
Principaux résultats
- 1,9 % des patients de la cohorte ont fait l’objet d’un transfert complet des soins d’anesthésie (cas dans lesquels l’anesthésiste remplaçant termine les soins d’anesthésie).
- Dans les analyses utilisant des scores de propension prenant en compte les caractéristiques du patient, de l’intervention, de l’hôpital et du médecin, les patients ayant fait l’objet d’un transfert des soins d’anesthésie, par rapport à ceux n’ayant pas fait l’objet d’un tel transfert, avaient :
- un risque plus élevé de mortalité à 30 jours (rapport de risque [RR] : 1,89 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,41–2,54) ;
- un risque plus élevé de mortalité à 1 an (RR : 1,66 ; IC à 95 % : 1,31–2,12) ;
- une durée de séjour en USI plus longue (risque relatif : 1,43 ; IC à 95 % : 1,22–1,68) ;
- une durée de séjour à l’hôpital plus longue (risque relatif : 1,17 ; IC à 95 % : 1,06–1,28).
- Le transfert des soins d’anesthésie n’a pas augmenté de manière significative le risque d’événements indésirables cardiaques et non cardiaques définis par les patients :
- à 30 jours (RR : 1,09 ; IC à 95 % : 0,79–1,49) ;
- à 1 an (RR : 0,89 ; IC à 95 % : 0,70–1,13).
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective canadienne a porté sur 102 156 adultes ayant fait l’objet d’un pontage de l’artère coronaire ou d’une intervention chirurgicale de la valve aortique, mitrale ou tricuspide ou de l’aorte thoracique sans autres interventions concomitantes (2008–2019).
- Critère d’évaluation principal : la mortalité.
- Financement : Instituts de recherche en santé du Canada ; Institut des sciences évaluatives cliniques (Institute for Clinical Evaluative Sciences, ICES).
Limites
- La raison des transferts et la présence ou non d’anesthésistes en formation ne sont pas connues.
- L’analyse de l’effet du moment auquel intervient le transfert par rapport au pontage cardiopulmonaire était exploratoire.
- Facteurs de confusion résiduels potentiels.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé