Le traitement hormonal substitutif ne favorise pas la récidive du cancer du sein
- Cold S & al.
- J Natl Cancer Inst
- Univadis
- Clinical Summary
Le traitement hormonal substitutif (THS) n’entraîne pas de récidive chez les survivantes du cancer du sein. C’est la conclusion d’une étude danoise publiée dans la revue Journal of the National Cancer Institute.
L’étude prospective a inclus des données longitudinales provenant d’une cohorte nationale de femmes ménopausées ayant reçu un diagnostic de cancer du sein incident, invasif, non métastatique, positif aux récepteurs des œstrogènes et de stade précoce entre 1997 et 2004, qui avaient fait l’objet d’une résection complète et n’avaient reçu aucun traitement ou avaient reçu 5 ans d’endocrinothérapie adjuvante par tamoxifène. La durée de suivi médiane était de 9,8 ans pour la récidive et de 15,2 ans pour la mortalité.
Sur 9 710 participantes, 8 461 n’avaient pas reçu d’œstrogénothérapie vaginale (OTV) ou de THS avant leur diagnostic de cancer du sein. Parmi elles, 1 957 ont eu recours à l’OTV et 133 ont eu recours au THS seul ou à l’association OTV-THS après le diagnostic.
Les données n’ont révélé aucune augmentation du risque de récidive ou de mortalité pour les personnes ayant reçu une OTV ou un THS.
Le risque relatif corrigé de récidive était de 1,08 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,89–1,32) pour l’OTV et de 1,05 (IC à 95 % : 0,62–1,78) pour le THS. Les rapports de risque corrigés [RRc] pour la survie globale (SG) étaient de 0,78 (IC à 95 % : 0,71–0,87) avec l’OTV et de 0,94 (IC à 95 % : 0,70–1,26) avec le THS.
Cependant, les résultats de cette étude prospective nationale suggèrent que le recours à l’OTV est associée à un risque accru de récidive chez les participantes ménopausées atteintes d’un cancer du sein et traitées par inhibiteurs de l’aromatase adjuvants. Dans ce sous-groupe de participantes, un risque accru de décès de 39 % a été constaté (RRc : 1,39 ; IC à 95 % : 1,04–1,85). L’association n’a pas été observée avec le THS systémique (RRc : 1,05 ; IC à 95 % : 0,62–1,78).
Le risque accru de récidive chez les participantes recevant des inhibiteurs de l’aromatase et une OTV ne s’est pas accompagné d’une augmentation de la mortalité.
« Étant donné que nous n’avons pas observé d’augmentation du risque de récidive chez les patientes traitées par OTV recevant du tamoxifène, le passage au tamoxifène après un traitement de deux à trois ans par inhibiteur de l’aromatase pourrait être envisagé pour les femmes commençant une OTV », indiquent les auteurs.
Il s’agit de la première étude à signaler un risque potentiellement accru de récidive chez les participantes recevant des inhibiteurs de l’aromatase adjuvants qui sont traitées par OTV. L’association identifiée dans cette étude nécessitera une validation supplémentaire.
Commentant les résultats dans un éditorial accompagnant l’étude, Elizabeth Cathcart-Rake et Kathryn Ruddy, du département d’Oncologie de la clinique Mayo (Mayo Clinic), ont écrit : «Les résultats de la présente étude permettent d’éclairer les discussions nuancées sur les risques et les bénéfices entre la patiente et les prestataires de soins en oncologie concernant l’utilisation de l’OTV dans la prise en charge des symptômes génito-urinaires secondaires à une endocrinothérapie. »
Elles ont conclu : « En somme, les résultats de cette étude très pertinente sur le plan clinique... suggèrent que les patientes qui prennent du tamoxifène et qui présentent des symptômes génito-urinaires graves de la ménopause peuvent commencer à prendre des œstrogènes vaginaux en toute sécurité, car l’OTV ne semble pas augmenter de façon statistiquement significative le risque de récidive du cancer du sein ou la mortalité. Les patientes qui prennent des inhibiteurs de l’aromatase doivent essayer d’autres stratégies pour la prise en charge des symptômes génito-urinaires, car l’OTV augmentera probablement leur risque de récidive du cancer du sein. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé