Le traitement en urgence par des chirurgiens plus âgés est associé à des taux de décès légèrement inférieurs
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle étude publiée dans la revue The BMJ révèle que les patients faisant l’objet d’une chirurgie d’urgence qui sont traités par des chirurgiens âgés de 60 ans ou plus présentent des taux de mortalité légèrement inférieurs au cours des premières semaines suivant leur opération, par rapport aux patients traités par des chirurgiens âgés de moins de 40 ans au sein du même hôpital.
Les chercheurs ont analysé les données portant sur 892 187 patients âgés de 65 à 99 ans qui ont été traités par 45 826 chirurgiens et qui ont fait l’objet d’une intervention chirurgicale majeure, parmi les 20 recensées, dans des hôpitaux de soins de courte durée aux États-Unis entre 2011 et 2014.
Ils ont découvert que la mortalité opératoire était légèrement inférieure pour les chirurgiens plus âgés que pour les chirurgiens plus jeunes, mais qu’elle ne différait pas de manière significative entre les chirurgiens et les chirurgiennes. Après stratification par sexe du chirurgien, la mortalité des patients a baissé avec l’âge du chirurgien, pour les chirurgiens comme pour les chirurgiennes, à l’exception des chirurgiennes âgées de 60 ans ou plus, tandis que les chirurgiennes âgées de la cinquantaine ont présenté la mortalité opératoire la plus faible.
« Notre résultat selon lequel les chirurgiens plus jeunes sont associés à une mortalité opératoire plus élevée suggère qu’une surveillance et une supervision accrues intervenant tôt dans la carrière d’un chirurgien pourraient s’avérer utiles et que ce sujet mérite au moins d’être étudié de manière plus approfondie. Les résultats équivalents constatés entre les chirurgiens et les chirurgiennes suggèrent que les patients faisant l’objet d’une chirurgie reçoivent des soins de haute qualité, quel que soit le sexe du chirurgien », ont indiqué les auteurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé