Le traitement de restriction des stimulations environnementales par flottaison affiche des résultats décevants pour la douleur chronique
- Loose LF & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le traitement de restriction des stimulations environnementales par flottaison (flotation-Restricted Environmental Stimulation Therapy, REST) n’offre aucun soulagement significatif de la douleur chronique à long terme.
- Les améliorations à court terme de l’intensité de la douleur sont similaires à celles rapportées avec un traitement par placebo.
Pourquoi est-ce important ?
- Des études antérieures du REST avaient suggéré que le traitement avait permis une plus grande relaxation, une réduction du stress et de l’anxiété, ainsi qu’une amélioration du soulagement de la douleur, mais les données sur son efficacité à long terme pour le soulagement de la douleur chronique sont rares.
Méthodologie
- Un essai clinique randomisé en simple aveugle a été mené.
- 99 patients souffrant de douleur chronique ont reçu 5 séances de REST sur une période de 20 jours (intervention ; n = 32) ou de REST avec flottaison sans effort (placebo ; n = 37) ou ont été affectés à une liste d’attente (groupe témoin ; n = 30).
- Financement : Fondation Horst Görtz.
Principaux résultats
- Aucune différence significative entre les groupes :
- Variation de la douleur maximale : -7,6 dans le groupe de l’intervention, contre -5,8 dans le groupe du placebo et 0,4 dans le groupe témoin placé sur liste d’attente.
- Variation de la douleur moyenne : -2,1 dans le groupe de l’intervention, contre -4,2 dans le groupe du placebo et 2,0 dans le groupe témoin placé sur liste d’attente.
- Le groupe de l’intervention a montré des améliorations significatives concernant l’intensité de la douleur (-17,0 ; P < 0,001), la relaxation (23,9 ; P < 0,001), l’anxiété (-10,1 ; P < 0,001), la surface de la douleur (-3,6 % ; P < 0,001) et l’indice de douleur généralisée (Widespread Pain Index ; -2,0 ; P < 0,001), mais des changements similaires ont été rapportés dans le groupe du placebo.
- Le groupe du placebo a rapporté des améliorations significativement plus importantes concernant la relaxation que le groupe de l’intervention (34,4 ; P = 0,008).
Limites
- L’étude était monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé