Le traitement de la perte auditive liée au vieillissement pourrait réduire le risque de dépression


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les résultats d’une nouvelle étude suggèrent que le traitement de la perte auditive liée au vieillissement pourrait aider à réduire le risque de dépression en fin de vie.

Les chercheurs ont analysé les données de 5 238 individus de plus de 50 ans, inclus dans l’Étude de la santé de la communauté hispanique/Étude des Latinos, qui avaient chacun fait l’objet d’un test d’audiométrie. Les symptômes dépressifs ont été mesurés à l’aide de l’échelle de dépression du Centre d’études épidémiologiques à 10 items (Center for Epidemiologic Studies Depression scale, CESD-10). 

Près de 33 % des participants inclus (1 751) présentaient des symptômes dépressifs cliniquement significatifs. 

Par rapport aux individus ayant une audition normale (0 dB), la probabilité de présenter des symptômes dépressifs cliniquement significatifs était 1,81 fois (IC à 95 % : 1,48–2,22) plus élevée chez les individus présentant une perte auditive légère (seuil médian de 32,5 dB). Cette probabilité était 2,38 fois (IC à 95 % : 1,77–3,20) plus élevée chez les individus présentant une perte auditive modérée (seuil médian de 47,5 dB) et 4,30 fois (IC à 95 % : 2,61–7,09) plus élevée chez les individus présentant une perte auditive sévère (seuil médian de 80 dB).

La probabilité de présenter des symptômes dépressifs était multipliée par 1,44 (IC à 95 % : 1,27–1,63) pour chaque perte auditive de 20 dB.

« Les études ultérieures doivent examiner les relations longitudinales et tenter de déterminer si le traitement de la perte auditive réduit le risque de dépression en fin de vie », ont déclaré les auteurs. 

Les résultats sont publiés dans la revue JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery.