Le topiramate est efficace dans le cadre de la prévention des migraines pédiatriques, selon une méta-analyse
- Wu X & al.
- Front Pediatr
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le topiramate réduit significativement le nombre de jours de migraine et l’incapacité liée à la migraine chez les patients pédiatriques, par rapport au placebo, selon une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés (ECR).
- Aucune différence significative n’a cependant été constatée concernant le nombre de patients ayant rapporté une diminution d’au moins 50 % du nombre de jours de céphalées par mois.
- Le topiramate a également été associé à des taux significativement plus élevés de perte de poids et de paresthésie, par rapport au placebo.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien que le topiramate ait été approuvé en 2014 par l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux des États-Unis (US Food and Drug Administration, FDA) en tant que premier et seul médicament pour la prévention de la migraine chez les enfants âgés de 12 à 17 ans, des études et des méta-analyses dans cette population ont conduit à des résultats contradictoires concernant son efficacité.
Protocole de l’étude
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 5 ECR (N = 531).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Le topiramate, par rapport à un placebo, a réduit de façon significative :
- le nombre de jours de migraine (P = 0,0008) ;
- l’incapacité liée à la migraine chez les patients pédiatriques (P = 0,04).
- Aucune différence significative n’a été constatée concernant le nombre de patients ayant rapporté une réduction d’au moins 50 % du nombre de jours de céphalées par mois entre le groupe du topiramate et le groupe du placebo (P = 0,11).
- Le topiramate a été associé à des taux significativement plus élevés d’effets indésirables (P < 0,01 pour toutes les valeurs) :
- une perte de poids ;
- une paresthésie.
Limites
- Échantillon de petite taille.
- Hétérogénéité entre les études.
- L’efficacité du médicament à long terme doit être mesurée.
Texte rédigé en collaboration avec Vijay Rathod, PhD.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé