Le tirzépatide ajouté à la glargine réduit le taux d’HbA1c chez les patients atteints d’un diabète de type 2
- Dahl D & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Parmi les patients atteints d’un diabète de type 2 (DT2) et ayant un taux d’HbA1c supérieur à 7 % sous insuline glargine, l’ajout hebdomadaire de tirzépatide par voie sous-cutanée a significativement réduit le taux d’HbA1c après 40 semaines, par rapport au placebo.
Pourquoi est-ce important ?
- L’augmentation de la dose d’insuline basale peut entraîner un gain pondéral et/ou une hypoglycémie.
Méthodologie
- Un essai clinique de phase III a porté sur 475 adultes atteints d’un DT2 et ayant un taux d’HbA1c de 7–10,5 % (53–91 mmol/mol), malgré une prise de glargine±metformine 1 fois par jour, ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir 5, 10 ou 15 mg de tirzépatide 1 fois par semaine ou un placebo pendant 40 semaines.
- Le tirzépatide est un double agoniste des récepteurs du glucagon-like peptide-1 et du polypeptide insulinotrope dépendant du glucose utilisé au stade expérimental.
- Financement : Eli Lilly & Co.
Principaux résultats
- Les variations moyennes en points de pourcentage du taux d’HbA1c, par rapport à l’inclusion, étaient de -2,11, -2,40 et -2,34 pour une dose de 5, 10 et 15 mg de tirzépatide, respectivement, contre -0,86 dans le groupe du placebo (P < 0,001 pour toutes les doses, par rapport au placebo).
- Les variations moyennes du poids étaient de -5,4 kg, -7,5 kg et -8,8 kg pour une dose de 5, 10 et 15 mg, respectivement, contre 1,6 kg dans le groupe du placebo (P < 0,001 pour toutes les valeurs).
- Les événements gastro-intestinaux étaient principalement d’intensité légère à modérée et se sont atténués avec le temps, notamment la diarrhée (12–21 % pour les groupes du tirzépatide, contre 10 % pour le groupe du placebo), les nausées (13–18 %, contre 2,5 %) et les vomissements (7–13 %, contre 2,5 %).
- Les proportions de patients ayant arrêté le traitement en raison d’événements indésirables étaient de 6 %, 8,4 % et 10,8 % pour les 3 doses de tirzépatide, respectivement, contre 2,5 % dans le groupe du placebo.
- Une hypoglycémie sévère (taux inférieur à 54 mg/dl) est survenue chez 14,2 % à 19,3 % des patients des groupes du tirzépatide, contre 12,5 % des patients du groupe du placebo.
Limites
- Aucun traitement prandial.
- Les événements gastro-intestinaux ont été autodéclarés.
- Peu de sujets issus de minorités ethniques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé