Le TIF de dépistage du CCR est associé à une baisse de la mortalité
- Ibáñez-Sanz G & al.
- PLoS One
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le test immunochimique fécal (TIF) dépasse le test de recherche de sang occulte dans les selles au gaïac (RSOSg) en termes de résultats de survie.
Pourquoi est-ce important ?
- Un diagnostic retardé n’explique pas cette différence de mortalité.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a été menée en Espagne.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 539 475 personnes ont été invitées à un programme de dépistage et affectées pour faire l’objet d’une RSOSg ou d’un TIF.
- Sur 624 cas de cancer colorectal (CCR) diagnostiqués, le dépistage a permis d’en détecter 42,5 % ; 16,5 % étaient des cancers d’intervalle, et 41,0 % ont été diagnostiqués chez des individus qui n’ont pas participé au dépistage (non adhésion).
- Mortalité à 5 ans :
- 11,8 % dans le groupe des cancers détectés par le dépistage (IC à 95 % : 7,8–15,7 %) ;
- 25,1 % dans le groupe des cancers d’intervalle (IC à 95 % : 16,1–33,2 %) ; et
- 34,8 % dans le groupe de non adhésion (IC à 95 % : 28,8–40,8 %).
- Après des corrections, la mortalité était plus élevée pour le CCR d’intervalle que pour le CCR détecté par le dépistage (rapport de risque [RR] : 1,74 ; P = 0,02).
- Aucune différence significative n’a été observée au niveau de la mortalité entre le groupe du CCR d’intervalle et le groupe de non adhésion.
- Le groupe de non adhésion présentait un risque de mortalité plus élevé que le groupe dépistage plus intervalle (RR : 1,84 ; P = 0,0003).
- Les différences de mortalité entre les cancers d’intervalle et les cancers détectés par le dépistage n’étaient pas significatives lorsque la RSOSg était le dernier test réalisé.
- Cependant, les différences étaient significatives lorsque le TIF était le dernier test réalisé (12,1 % pour le dépistage, contre 29,3 % pour les cancers d’intervalle ; P = 0,01).
Limites
- Manque de données sur le traitement et les comorbidités.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé