Le test PCR améliore la détection de la syphilis précoce et/ou asymptomatique
- Tantalo LC & al.
- Sex Transm Dis
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les tests d’amplification des acides nucléiques (c.-à-d., d’amplification en chaîne par polymérase [Polymerase Chain Reaction, PCR]) accroissent la détection de la syphilis précoce dans les écouvillonnages oropharyngés et les échantillons de sang total.
Pourquoi est-ce important ?
- Envisagez un test PCR chez les patients à haut risque de syphilis, ou chez les patients suspectés d’infections asymptomatiques pour confirmer les diagnostics et instaurer un traitement.
Principaux résultats
- 123 cas (écouvillonnages oropharyngés, n = 123 ; échantillons de sang total, n = 120 ; échantillons d’exsudat de lésion, n = 46).
- Autres : écouvillonnages oropharyngés, n = 221 (60 personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine [VIH] sans syphilis, 88 personnes se rendant des cliniques de santé sexuelle sans syphilis, 73 personnes récemment traitées pour une syphilis non compliquée).
- Détection de Treponema pallidum (T. pallidum) : dans 26,8 % (33/123) des écouvillonnages oropharyngés, 26,7 % (32/120) des échantillons de sang, 65,2 % (30/46) des échantillons d’exsudat de lésion et 40,8 % (49/120) des écouvillonnages oropharyngés et des échantillons de sang.
- Détection : infection à la syphilis secondaire/latente précoce dans 34,6 % des écouvillonnages oropharyngés, contre infection à la syphilis primaire/latente tardive dans 12,5 % des écouvillonnages oropharyngés ; P = 0,01.
- Pour chaque augmentation d’un facteur 2 de la réagine plasmatique au test rapide sérique, la probabilité de détection de T. pallidum était de : 1,44 ; P = 0,003.
- Patients récemment traités : le gène tp0574 de T. pallidum a été détecté dans 8,3 % des échantillons de sang prélevés 1 à 8 jours après le traitement, dans 2 échantillons le jour 1 et dans 1 échantillon le jour 5.
Méthodologie
- Une étude cas-témoins prospective a évalué la validité du test PCR de l’ADN de T. pallidum provenant d’écouvillons oropharyngés, d’échantillons sanguins et d’échantillons d’exsudat de lésion issus de 4 groupes : personnes infectées par la syphilis, 2 groupes à risque de syphilis/sans syphilis et personnes récemment infectées, après le traitement.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Limites
- Aucun écouvillonnage vaginal ni aucun échantillon urinaire n’ont été testés.
- La plupart des cas étaient des cas de syphilis précoce symptomatique.
- Détection limitée deT. pallidum.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé