Le temps est-il venu de délaisser le terme d’AIT ? Vers l’adoption du terme de « syndrome cérébrovasculaire ischémique aigu »
- Easton JD & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Deux neurologues universitaires affirment que le terme d’« accident ischémique transitoire » (AIT) doit être délaissé en faveur d’une autre formulation, à savoir « syndrome cérébrovasculaire ischémique aigu » (SCIA), qui est une description physiologique.
- Auteurs : « Les descriptions précédentes selon lesquelles “les AIT sont des mini-accidents vasculaires cérébraux” étaient correctes en définitive. »
Pourquoi est-ce important ?
- Notre compréhension de l’histoire naturelle de l’ischémie cérébrale et notre capacité à obtenir des images du cerveau ont progressé depuis que le terme AIT a été établi.
- Le fait de présumer l’absence de lésions du cerveau dans le cas des AIT peut amener les patients et les professionnels de santé à les prendre moins au sérieux.
- L’AIT et l’accident vasculaire cérébral sont tous deux annonciateurs d’un risque futur ou actuel d’incapacité et de mortalité.
Informations clés
- La définition initiale de l’AIT de 1975 fixe arbitrairement la durée maximale à 24 heures.
- Cette définition et une révision ultérieure de 2009, qui a supprimé la référence à la durée, précisent toutes deux l’absence d’atteinte du cerveau.
- La quasi-omniprésence des atteintes du cerveau liées aux AIT est cependant devenue évidente dans les années 1990 grâce aux examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de routine.
- En cardiologie, l’amélioration des mesures des biomarqueurs permet de détecter de plus en plus de cas d’ischémie parmi des épisodes auparavant considérés comme des angors instables.
- Le terme de « syndrome coronaire aigu » en est venu à inclure l’angor instable.
- Le terme « SCIA » a été proposé en 2003.
- Les auteurs soutiennent qu’il devrait remplacer le terme d’« AIT ».
Méthodologie
- Point de vue.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Article d’opinion.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé