Le taux d’HbA1c n’est pas associé à l’orientation des patients atteints d’un DT2 vers des soins spécialisés
- Siah QZ & al.
- Prim Care Diabetes
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le taux de patients atteints d’un diabète de type 2 (DT2) qui sont orientés des soins en médecine générale vers des soins spécialisés ne présente pas de corrélation avec le taux d’HbA1c.
- Le taux est inversement corrélé au nombre de patients dans les cabinets et à la confiance des médecins généralistes (MG) dans la capacité du traitement, mais pas à la taille globale des cabinets.
Pourquoi est-ce important ?
- Les lignes directrices actuelles préconisent une prise en charge dans le cadre des soins en médecine générale pour la plupart des patients atteints d’un DT2 et de réserver l’orientation vers des spécialistes aux patients dont le contrôle de la glycémie s’aggrave ou qui présentent d’autres complications.
Méthodologie
- Une étude a inclus 25 492 patients atteints d’un DT2, issus de 66 cabinets de MG du pays de Galles, entre septembre 2017 et septembre 2018.
- Sous-étude : le niveau de confiance des MG à traiter le DT2 a été évalué dans 9 cabinets via un questionnaire autoadministré.
- Les taux d’orientation des patients ont été corrigés en fonction du nombre de patients atteints d’un diabète dans chaque cabinet.
- Financement : MSD (sous-étude).
Principaux résultats
- Avant la correction, 967 nouvelles orientations (3,8 % de la population était atteinte d’un diabète) se sont produites. Après la correction, le taux d’orientation a varié de 1,24 % à 16,28 % selon les cabinets.
- Aucune corrélation significative n’a été identifiée entre le taux d’orientation des patients et un taux d’HbA1c inférieur à 59 mmol/mol (7,5 % ; P = 0,30).
- Le taux corrigé d’orientation des patients et la taille des cabinets n’ont pas non plus présenté de corrélation (P = 0,07).
- Le nombre de patients atteints d’un DT2 par cabinet a présenté une corrélation inverse avec le taux d’orientation des patients (P = 0,01).
- Le score de confiance moyen des MG était de 67 % (intervalle : 50–85 %), avec la suggestion d’un taux d’orientation de patients plus faible en cas de confiance accrue des MG.
Limites
- La sous-étude était de trop petite taille pour une analyse statistique formelle.
- Sous-déclaration sélective du taux d’HbA1c.
- Les différences concernant l’origine ethnique, le statut socio-économique et l’âge des patients n’ont pas été prises en compte.
- Les données individuelles n’ont pas été analysées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé