Le taux de graisse viscérale permet de prédire la survie chez les patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les mesures de la graisse viscérale prédisent les résultats chez les patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre de stade avancé. De plus, le rapport tissu adipeux viscéral/tissu adipeux sous-cutané est prédictif de la survie.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que les rapports concernant la graisse viscérale pourraient constituer un outil utile à intégrer dans les études prospectives évaluant la réponse au traitement et les résultats.
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 83 patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre de stade III–IV, qui avaient fait l’objet d’une intervention chirurgicale entre 2004 et 2014.
- Le tissu adipeux viscéral, le tissu adipeux sous-cutané et le tissu adipeux total ont été évalués à l’aide d’une tomodensitométrie préopératoire.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Principaux résultats
- La graisse viscérale, la graisse sous-cutanée et la graisse corporelle totale moyennes étaient de 176,3, 379,3 et 555,3 cm2, respectivement.
- 51 % des patientes avaient un rapport graisse viscérale/graisse sous-cutanée faible et 49,4 % avaient un rapport graisse viscérale/graisse sous-cutanée élevé.
- Les patientes présentant un rapport graisse viscérale/graisse sous-cutanée faible, comparativement à un rapport graisse viscérale/graisse sous-cutanée élevé, ont obtenu des résultats significativement plus courts en termes de :
- survie sans récidive : médiane de 29,6 mois contre 32,3 mois (P = 0,01) ;
- survie globale (SG) : médiane de 56,0 mois contre 93,7 mois (P = 0,03).
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé