Le taux de glucose à l’hôpital peut aider à identifier un diabète non diagnostiqué chez les patients présentant une hyperglycémie

  • Farmer AJ & al.
  • Diabet Med

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Le dosage de l’HbA1c chez les patients hospitalisés présentant une hyperglycémie sans diagnostic de diabète antérieur pourrait permettre d’identifier les personnes atteintes d’un diabète non diagnostiqué.

Pourquoi est-ce important ?

  • Une hyperglycémie pendant l’hospitalisation pourrait indiquer un diabète ou une réponse au stress.
  • Aucun protocole n’est établi pour le diagnostic du diabète dans cette population.

Méthodologie

  • Une analyse a porté sur 764 241 mesures de glycémie enregistrées pour 81 763 personnes admises dans des hôpitaux appartenant à l’unité administrative du Service national de santé du Royaume-Uni des hôpitaux universitaires d’Oxford (Oxford University Hospitals National Health Service [NHS] Trust) au cours de la période 2019–2020, stratifiées selon le taux de glucose maximum à l’hôpital.
  • Financement : aucun financement n’a été communiqué.

Principaux résultats

  • 22 375 personnes (27,4 %) ne disposaient pas de mesure antérieure de l’HbA1c. Cette proportion diminuait à 12,0 % pour celles ayant un taux de glucose supérieur ou égal à 9 mmol/l.
  • Les proportions de personnes dont le taux de glucose avant leur admission se situait dans l’intervalle correspondant au diabète (taux d’HbA1c supérieur ou égal à 48 mmol/mol, 6,5 %) étaient globalement de 16,4 %, et ont augmenté jusqu’à 81,2 % pour celles dont le taux de glucose maximum était supérieur ou égal à 15 mmol/l.
  • Parmi les patients sans taux d’HbA1c se situant dans l’intervalle correspondant au diabète avant leur admission et qui disposaient d’une mesure du taux d’HbA1c pendant ou après leur admission, 2,5 % ont été identifiés comme ayant un taux d’HbA1c dans l’intervalle correspondant au diabète, tandis qu’une autre proportion de 2,2 % des patients auraient pu avoir un taux d’HbA1c situé dans l’intervalle correspondant au diabète s’ils avaient été testés.
  • Le nombre de tests du taux d’HbA1c nécessaires pour détecter un éventuel nouveau cas de diabète diminue avec l’augmentation du taux de glucose maximum à l’hôpital, de 16 (pour un taux supérieur ou égal à 8 mmol/l et inférieur à 9 mmol/l) à 2 (pour un taux supérieur ou égal à 15 mmol/l).

Limites

  • L’étude était monocentrique.
  • Biais potentiel dans l’administration des tests d’HbA1c.
  • Potentiel de faux négatifs/positifs pour l’HbA1c.