Le taux de cancer de l’œsophage chez les adultes d’âge mûr est alarmant
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une augmentation de la prévalence du cancer de l’œsophage (CO) et de l’œsophage de Barrett (OB) est observée chez les adultes d’âge mûr depuis cinq ans.
- Le recours à l’endoscopie n’a pas augmenté au cours de cette période.
- La prévalence du CO est restée stable chez les personnes âgées.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs suggèrent de proposer une endoscopie aux patients lorsqu’ils font l’objet de leur première coloscopie, à l’âge de 45 ans selon les recommandations.
Méthodologie
- Les dossiers médicaux électroniques du Réseau de recherche sur les données cliniques OneFlorida+ (OneFlorida+ Clinical Data Research Network), sur la période 2012–2019, ont été analysés.
- Le critère d’évaluation principal d’intérêt était la prévalence corrigée d’OB et de CO.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Le nombre de patients inclus dans la base de données variait selon les années et allait de 4 238 884 à 5 411 838 patients par an.
- Au cours de la période de l’étude, la prévalence du CO est restée stable chez les personnes âgées, mais elle a pratiquement doublé chez les patients d’âge mûr, passant d’un taux de 49 pour 100 000 en 2012 à 94 pour 100 000 en 2019.
- Une augmentation de 50 % de la prévalence de l’OB a été observée au cours du même intervalle d’étude, de 304 à 466 pour 100 000 dans le groupe d’âge mûr.
- Le recours à l’œsophagogastroduodénoscopie est resté stable au cours de la période de l’étude.
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé