Le taux d’échec à distance et de mortalité est élevé dans le cadre du cancer de la prostate à haut risque récidivant après une radiothérapie
- Philipson RG & et al.
- Eur Urol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le taux de métastases à distance et de mortalité à cinq ans est élevé chez les patients atteints d’un cancer de la prostate à haut risque qui développent une récidive biochimique (RBC) après une radiothérapie externe (RTE) ou une RTE avec curiethérapie.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats soulignent l’importance d’étudier de manière plus approfondie l’évaluation initiale des risques et l’évaluation systémique rapide après une récidive biochimique chez ces patients.
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 978 hommes atteints d’un cancer de la prostate à haut risque qui avaient développé une RBC après avoir fait l’objet d’une RTE (n = 654) ou d’une RTE avec curiethérapie (n = 324) entre 1997 et 2015.
- 90 % des patients ont reçu un traitement par privation androgénique (TPA) néoadjuvant/concomitant.
- Financement : Société américaine de radio-oncologie (American Society for Radiation Oncology) ; Fondation pour le cancer de la prostate (Prostate Cancer Foundation) ; autres.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 8,9 ans.
- Cinq ans après la RBC :
- Le taux de métastases à distance était de 50 % avec la RTE et de 34 % avec l’association RTE et curiethérapie.
- Le taux de mortalité spécifique au cancer de la prostate était de 27 % avec la RTE et de 29 % avec l’association RTE et curiethérapie.
- L’intervalle avant la RBC était associé de manière indépendante aux métastases à distance et à la mortalité spécifique au cancer de la prostate, respectivement :
- Groupe RTE : rapport de risque (RR) de 0,84 et 0,72 (P < 0,001 pour les deux).
- Groupe RTE et curiethérapie : RR de 0,87 (P = 0,03) et 0,81 (P = 0,008).
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé