Le sujet de la lutte contre le VIH, invité des élections législatives irlandaises
- Caroline Guignot
- Medical News
En 2019, le gouvernement irlandais a signé la déclaration de Paris, s'engageant à mettre fin à l’épidémie de sida dans ses villes d'ici 2030. L’Irlande est en effet à la traîne dans l’atteinte des objectifs 90-90-90 par rapport aux autres États membres de l'Union Européenne. On estime ainsi que 8 000 et 10 000 personnes vivent actuellement avec le virus dans le pays.
Le Manifeste de HIV Ireland invite à améliorer l'accès aux services de santé sexuelle, le soutien par les groupes de pairs, l’allocation de ressources à une campagne U=U (indétectable = non transmissible), l’amélioration de l'accès à la PrEP, et la révision de la législation concernant l'achat d’actes sexuels et la réduction des risques liée à l'usage de drogues. Le directeur exécutif de HIV Ireland, Stephen O'Hare, a déclaré: « Chaque candidat à l’élection devrait être prêt à déclarer publiquement comment, en tant qu'élu, il agira pour lutter contre le VIH, la stigmatisation qui lui est liée et pour soutenir des mesures reconnues efficaces et favorisant le bien-être, notamment pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en Irlande ».
Ainsi HIV Ireland appelle le futuur gouvernement irlandais à:
- Tenir l’engagement à mettre fin aux nouvelles transmissions du VIH d'ici 2030.
- Élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie nationale de santé sexuelle.
- Atteindre l'objectif fixé par Fast-Track Cities pour faire disparaître la stigmatisation et la discrimination liées au VIH.
- Investir dans la santé publique et financer les services de prise en charge du VIH pour répondre aux besoins de tous.
- Tenir l'engagement de revoir la législation criminalisant l'achat d’actes sexuels.
- Développer et financer des interventions précoces de réduction des risques à destination des personnes impliquées dans les pratiques de chemsex.
- Mettre fin à la règle discriminatoire imposant un délai de 12 mois pour le don de sang des personnes homosexuelles, bisexuelles et pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
- Favoriser l’accès de proximité aux services de soutien par les pairs pour les PVVIH.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé