Le sommeil non perturbé durant la grossesse est associé à la mortinatalité
- Univadis
- Medical News
Les auteurs d’une nouvelle étude sont arrivés à la conclusion que de longues périodes de sommeil non perturbé durant la grossesse sont associées à la mortinaissance tardive.
L’étude cas-témoins menée sur Internet a examiné une cohorte internationale de femmes ayant accouché d’un enfant mort-né après 28 semaines de gestation ou plus dans les 30 jours précédant la tenue du sondage (n = 153) et de femmes étant au troisième trimestre de leur grossesse ou ayant accouché d’un enfant né vivant dans les 30 jours (n = 480).
Les données ont suggéré que le fait de dormir plus de neuf heures par nuit au cours du mois précédent était associé à la mortinatalité (rapport de cotes corrigé [RCc] : 1,75 ; IC à 95 % : 1,10–2,79), de même que le fait de se réveiller sur le côté droit (RCc : 2,27 ; IC à 95 % : 1,31–3,92). Aucune relation n’a été identifiée avec la position prise pour s’endormir.
Le sommeil non perturbé au cours du dernier mois s’est également avéré être associé à la mortinatalité (RCc : 1,73 ; IC à 95 % : 1,03–2,99), une bonne qualité de sommeil au cours du dernier mois approchant la significativité (RCc : 1,64 ; IC à 95 % : 0,98–2,75). Lors de la dernière nuit de la grossesse, le fait de ne pas se réveiller plus d’une fois a été associé à la mortinatalité (RCc : 2,03 ; IC à 95 % : 1,24–3,34).
Même s’il existe déjà des données probantes indiquant que le sommeil perturbé est associé à des issues défavorables de la grossesse, il s’agit là de l’une des rares études à examiner l’extrémité opposée du spectre.
La recherche a été publiée dans la revue Birth.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé