Le schéma iR2 (ibrutinib-lénalidomide-rituximab) pour le lymphome diffus à grandes cellules B en rechute/réfractaire
- Miriam Davis
- Résumé d’article
Contexte
- Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) est un type agressif et fréquent de lymphome B.
- Les patients atteints d’un LDGCB en rechute/réfractaire qui ne sont pas éligibles à la greffe de cellules souches ont un pronostic particulièrement mauvais, généralement de quelques mois.
- Le schéma iR2 est une association de 3 médicaments (l’ibrutinib, le lénalidamide et le rituximab) approuvés par l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) et par l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux des États-Unis (Food and Drug Administration, FDA), qui sont testés ensemble pour la première fois dans une étude de phase II sur le LDGCB en rechute/réfractaire inéligible à une greffe de cellules souches.
À retenir
- Le schéma iR2 montre des réponses antitumorales durables dans une étude de phase II sur le LDGCB récidivant/réfractaire inéligible à une greffe de cellules souches.
Pourquoi est-ce important ?
- Le schéma iR2 est prometteur et justifie la conduite d’un essai de phase III dans cette population de patients.
- Ce schéma pourrait servir de traitement de transition vers une greffe de cellules souches ou vers un traitement par cellules T à récepteur antigénique chimérique.
Méthodologie
- Une étude de phase II multicentrique, non randomisée et ouverte (intitulée PCYC-1123-CA) a été menée chez 89 patients (dont 85 étaient évaluables s’agissant de leur réponse) atteints d’un LDGCB récidivant/réfractaire qui étaient inéligibles à une greffe de cellules souches.
- L’étude a été menée dans 24 centres répartis dans 4 pays : Belgique, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis.
- Doses : ibrutinib oral 560 mg une fois par jour, lénalidomide oral 20 mg ou 25 mg une fois par jour les jours 1 à 21 de chaque cycle de 28 jours jusqu’à la progression de la maladie ou la survenue d’une toxicité inacceptable, rituximab intraveineux 375 mg/m2 le jour 1 des cycles 1 à 6.
- Critère d’évaluation principal : le taux de réponse objective (TRO) par l’évaluation de l’investigateur selon la classification de Lugano.
- Critères d’évaluation secondaires : la réponse complète, la durée de réponse (DR), la survie sans progression (SSP), la survie globale (SG) et la sécurité d’emploi.
- Financement : Pharmacyclics LLC, une société AbbVie ; autres.
Principaux résultats
- La durée médiane de l’étude était de 35,0 mois.
- Le TRO pour l’ensemble des cohortes de doses était de 49 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 38 %–61 %), avec des réponses complètes chez 24 des 85 patients, soit 28 %.
- La DR médiane était de 38,3 mois (IC à 95 % : 9,5–non estimable) dans l’ensemble des cohortes de doses.
- La SSP médiane dans la population de tous les patients traités (n = 89) était de 5,4 mois (IC à 95 % : 3,4–6,3).
- La SG médiane était de 14,2 mois (IC à 95 % : 9,7–28,1).
- Le profil de sécurité d’emploi était conforme aux profils de sécurité d’emploi connus de chacun des médicaments et comprenait le plus souvent des cas de diarrhée, de neutropénie, de fatigue, de toux et d’anémie.
- Des événements indésirables (EI) graves sont survenus chez 64 % des patients et des EI mortels sont survenus chez 13 % des patients.
- Les causes des EI mortels étaient les suivantes : aggravation du LDGCB, pneumonie, sepsis ou arrêt cardiaque.
Limites
- Absence de groupe témoin.
- Méthodologie en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé