Le sacubitril/valsartan pourrait être bénéfique aux patients atteints d’insuffisance cardiaque et de diabète
- Wijkman MO & al.
- Cardiovasc Diabetol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’effet hypoglycémiant modeste du sacubitril/valsartan, via la réduction de l’HbA1c et l’instauration d’un traitement par insuline, était similaire chez les patients diabétiques atteints d’insuffisance cardiaque (IC) sur tout le spectre de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG).
- Faible risque d’hypoglycémie.
Pourquoi est-ce important ?
- Le diabète est fréquent chez les patients atteints d’IC avec fraction d’éjection préservée.
- Le diabète et l’élévation de l’HbA1c sont associés à une diminution de la survie, à un risque accru d’hospitalisation pour cause d’IC et à des décès d’origine cardiovasculaire.
Méthodologie
- Comparaison entre le sacubitril/valsartan et le valsartan dans l’essai contrôlé randomisé PARAGON-HF ayant inclus 2 395 patients diabétiques.
- Analyses combinées des essais PARAGON-HF et PARADIGM-HF.
- Financement : Novartis.
Principaux résultats
- Réduction significativement plus importante de l’HbA1c avec le sacubitril/valsartan par rapport au valsartan : différence entre les groupes corrigée à l’inclusion concernant les variations moyennes de l’HbA1c à la semaine 48 : -0,24 % (P < 0,001).
- L’instauration d’un nouveau traitement par insuline était moins fréquente dans le groupe du sacubitril/valsartan que dans le groupe du valsartan, mais la différence n’était pas statistiquement significative (12,8 % contre 16,1 % ; rapport de risque [RR] : 0,80 ; P = 0,07).
- Les premiers événements indésirables hypoglycémiques étaient significativement plus fréquents avec le sacubitril/valsartan qu’avec le valsartan (4,2 % contre 2,6 % ; RR : 1,64 ; P = 0,030).
- Dans une analyse combinée au niveau des patients dans les essais PARAGON-HF et PARADIGM-HF, la FEVG n’a pas modifié de manière significative l’effet du traitement par sacubitril/valsartan, par rapport au traitement témoin, sur l’HbA1c (Pinteraction = 0,56).
- Le taux d’instauration d’un traitement par insuline était significativement plus faible avec le groupe sacubitril/valsartan qu’avec le groupe témoin (9,3 % contre 12,4 % ; RR : 0,75 ; P = 0,001) et n’a pas été significativement modifié en fonction de la FEVG.
Limites
- L’essai PARAGON-HF n’a pas été principalement conçu pour détecter des changements concernant l’HbA1c, les médicaments antihyperglycémiants ou l’hypoglycémie.
- Pas de confirmation biochimique de l’hypoglycémie.
- L’ajustement de la dose et les changements de classe de médicaments n’ont pas été analysés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé