Le rôle indispensable des parents dans le neurodéveloppement de leur enfant

  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
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L’Académie de médecine a publié un vigoureux plaidoyer en faveur du rôle des parents dans le neurodéveloppement de leur enfant. Elle s’appuie sur les nombreux travaux qui démontrent son importance, y compris aux âges les plus précoces de la vie, dès l’embryon. Elle souligne le caractère indispensable des interactions entre les parents et l’enfant, de façon à permettre à celui-ci de développer des réponses adaptatives à son environnement de plus en plus complexes. Ces interactions sont notamment fondamentales pour l’acquisition du langage. L’enfant entend la voix de sa mère dès le stade in utero. « Il est essentiel que les parents parlent, nomment les gestes et les objets, et œuvrent plus tard pour l’acquisition du vocabulaire et de la lecture. »

Ces considérations sont encore plus valables pour les enfants à haut risque de trouble du neurodéveloppement, ou qui en sont déjà atteints, que ce trouble soit sensoriel, moteur ou cognitif. Les équipes soignantes doivent être particulièrement attentives à impliquer les parents dans les stratégies de soin, notamment en les informant, l’Académie soulignant que « la recherche d’information peut être difficile et angoissante. » 

Elle émet une série de préconisations :

    -  Procurer une information claire et compréhensible aux parents sur le neurodéveloppement de l’enfant dès les premiers mois de grossesse et de façon répétée. 

    -  Améliorer la formation des médecins et de tous les professionnels de la petite enfance, ainsi que celle des enseignants, sur les avancées les plus récentes concernant le neurodéveloppement sensori-moteur, cognitif et émotionnel de l’enfant. 

    -  Apporter une écoute attentive aux parents de la part de tous les personnels de la petite enfance : crèches, garderies, assistantes maternelles, structures sanitaires ou médico-sociales (services hospitaliers, services de protection maternelle et infantile, centres médico-psychologiques, centres d’action médico-sociale précoce, centres médico-psycho-pédagogiques). 

    -  Établir un partenariat effectif avec les parents dans les soins et l’éducation de tout enfant à risque ou atteint de trouble du neurodéveloppement.