Le rôle indispensable des parents dans le neurodéveloppement de leur enfant
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
L’Académie de médecine a publié un vigoureux plaidoyer en faveur du rôle des parents dans le neurodéveloppement de leur enfant. Elle s’appuie sur les nombreux travaux qui démontrent son importance, y compris aux âges les plus précoces de la vie, dès l’embryon. Elle souligne le caractère indispensable des interactions entre les parents et l’enfant, de façon à permettre à celui-ci de développer des réponses adaptatives à son environnement de plus en plus complexes. Ces interactions sont notamment fondamentales pour l’acquisition du langage. L’enfant entend la voix de sa mère dès le stade in utero. « Il est essentiel que les parents parlent, nomment les gestes et les objets, et œuvrent plus tard pour l’acquisition du vocabulaire et de la lecture. »
Ces considérations sont encore plus valables pour les enfants à haut risque de trouble du neurodéveloppement, ou qui en sont déjà atteints, que ce trouble soit sensoriel, moteur ou cognitif. Les équipes soignantes doivent être particulièrement attentives à impliquer les parents dans les stratégies de soin, notamment en les informant, l’Académie soulignant que « la recherche d’information peut être difficile et angoissante. »
Elle émet une série de préconisations :
- Procurer une information claire et compréhensible aux parents sur le neurodéveloppement de l’enfant dès les premiers mois de grossesse et de façon répétée.
- Améliorer la formation des médecins et de tous les professionnels de la petite enfance, ainsi que celle des enseignants, sur les avancées les plus récentes concernant le neurodéveloppement sensori-moteur, cognitif et émotionnel de l’enfant.
- Apporter une écoute attentive aux parents de la part de tous les personnels de la petite enfance : crèches, garderies, assistantes maternelles, structures sanitaires ou médico-sociales (services hospitaliers, services de protection maternelle et infantile, centres médico-psychologiques, centres d’action médico-sociale précoce, centres médico-psycho-pédagogiques).
- Établir un partenariat effectif avec les parents dans les soins et l’éducation de tout enfant à risque ou atteint de trouble du neurodéveloppement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé