Le rôle des bêta-bloquants post-IM doit-il être réexaminé ?
- Goldberger JJ & al.
- J Am Heart Assoc
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le traitement par bêta-bloquants après un infarctus du myocarde (IM) avec seulement une dose cible partielle de celle utilisée dans les essais cliniques est associée à un bénéfice de survie au-delà d’un an après un IM.
- Une analyse de référence à un an de l’essai Résultats d’un traitement par bêta-bloquants après un IM (OBTAIN) suggère qu’une fenêtre thérapeutique étroite avec une dose cible plus faible pourrait apporter un bénéfice, par rapport à l’absence de bêta-bloquants ou à l’utilisation d’autres doses.
Pourquoi est-ce important ?
- Le moment optimal d’administration des bêta-bloquants, la durée de leur administration et la dose à administrer après un IM ne sont pas clairement établis.
Principaux résultats
- La posologie des bêta-bloquants à 1 an était disponible pour 3 004 patients qui ont survécu.
- 10,6 % n’avaient pas reçu de traitement par bêta-bloquants.
- 19,9 % avaient reçu entre plus de 0 % et 12,5 % de la dose cible de l’essai.
- 30,2 % avaient reçu entre plus de 12,5 % et 25 % de la dose cible.
- 24,2 % avaient reçu entre plus de 25 % et 50 % de la dose cible.
- 15,1 % avaient reçu plus de 50 % de la dose cible.
- 60 % avaient reçu une dose stable entre leur sortie de l’hôpital et 1 an.
- L’administration d’un traitement par bêta-bloquants, quel qu’il soit, par rapport à l’absence de traitement par bêta-bloquants, n’a pas été associée à une amélioration de la survie (rapport de risque corrigé [RRc] : 0,806 ; IC à 95 % : 0,485–1,340).
- Pour chacun des groupes de doses, une augmentation de la mortalité a été observée, par rapport à la dose cible comprise entre plus de 12,5 % et 25 % de la dose cible, à l’exception de la dose complète.
- Les différences en matière de survie en fonction de la dose n’ont été observées qu’avec la dose comprise entre plus de 12,5 % et 25 % de la dose cible.
Méthodologie
- Financement : Institut national américain du cœur, des poumons et du sang (National Heart, Lung, and Blood Institute) ; Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; Institut de recherche sur le cœur de Miami (Miami Heart Research Institute).
Limites
- Cohorte observationnelle.
- Les caractéristiques des patients variaient entre les groupes de traitement.
- Pas de stratification selon les différents bêta-bloquants.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé