Le risque plus élevé de fibrillation atriale chez les patients présentant une augmentation de la taille atriale est atténué par l’activité physique
- Heitmann KA & al.
- Open Heart
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Parmi les patients physiquement actifs, le risque de fibrillation atriale (FA) est similaire, indépendamment de la présence ou non d’une augmentation de la taille de l’atrium gauche (AG).
- Les auteurs suggèrent que « l’effet protecteur d’une activité physique (AP) modérée l’emporte sur le risque éventuel de [FA] avec augmentation de la taille de l’AG ».
Pourquoi est-ce important ?
- L’augmentation de la taille de l’AG est associée à un risque plus élevé de FA dans la population générale.
- Les athlètes de haut niveau sont confrontés à un risque plus élevé de FA et ont des AG de plus grande taille.
- Une AP modérée est associée à des risques plus faibles de FA et d’autres maladies cardiovasculaires.
Principaux résultats
- Par rapport à l’inactivité, la pratique de toute AP a été associée à un risque plus faible de FA.
- Toutefois, seule une AP modérée a été associée à une réduction significative (rapport de risque corrigé [RRc] : 0,68 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,50–0,93).
- Dans une relation en forme de U, une AP faible et vigoureuse ont été associées à des risques plus élevés qu’avec une AP modérée.
- Dans le sous-groupe présentant une augmentation de la taille de l’AG, une faible AP, par rapport à l’inactivité, a été associée à un RRc de 0,41 (IC à 95 % : 0,22–0,77) ; P = 0,005.
- Parmi tous les participants actifs, des risques similaires de FA ont été constatés, indépendamment de la présence d’une augmentation de la taille de l’AG ou non : RRc de 0,55 (IC à 95 % : 0,39–0,79) et RRc de 0,56 (IC à 95 % : 0,42–0,75).
Méthodologie
- L’étude Tromsø est une étude de cohorte populationnelle prospective (n = 2 479) qui a suivi des adultes sans cardiopathie connue entre 1994 et 2016.
- Les participants ont rapporté leur AP hebdomadaire (faible, modérée ou vigoureuse) et ont fait l’objet d’une échocardiographie.
- Critère d’évaluation : la FA incidente.
- Financement : Autorité de santé régionale du nord de la Norvège.
Limites
- Facteurs de confusion résiduels potentiels.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé