Le risque de thromboembolie veineuse est plus élevé en cas de cancer de la prostate
- Balabanova Y & al.
- BMJ Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients atteints d’un cancer de la prostate présentent un risque 47 % plus élevé de thromboembolie veineuse (TEV) à 5 ans que les personnes appariées sans cancer.
Pourquoi est-ce important ?
- Les cliniciens doivent surveiller les patients afin de permettre un diagnostic et un traitement rapides.
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 92 105 hommes atteints d’un cancer de la prostate appariés selon un rapport de 1:5 avec 466 241 hommes sans cancer de la prostate (cohorte témoin).
- Critère d’évaluation principal : la proportion d’incidence brute de TEV.
- Financement : Bayer AG.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 4,5 ans.
- Le rapport de proportion d’incidence brute a diminué, passant de 2,53 à 6 mois à 1,59 après 5 ans de suivi.
- Les taux d’incidence brute pour 1 000 personnes-années étaient de 6,54 chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate et de 4,27 dans la cohorte témoin.
- La différence de risque absolu était de 2,27 pour 1 000 personnes-années.
- Les patients atteints d’un cancer de la prostate présentaient un risque plus élevé :
- de TEV : rapport de risque corrigé (RRc) de 1,47 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,41–1,53) ;
- d’embolie pulmonaire : RRc de 1,48 (IC à 95 % : 1,39–1,57) ;
- de thrombose veineuse profonde : RRc de 1,47 (IC à 95 % : 1,39–1,56).
Limites
- Les diagnostics de TEV n’ont pas été validés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé