Le risque de diabète de type 1 est plus faible chez les enfants vaccinés contre les rotavirus


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des chercheurs ont suggéré que la vaccination contre les rotavirus pourrait être la première mesure pratique susceptible de jouer un rôle dans le cadre de la prévention du diabète de type 1 (DT1). Cette annonce fait suite à de nouveaux résultats selon lesquels la vaccination contre les rotavirus est associée à un risque diminué de plus de 30 % de développer un DT1 ultérieurement. 

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont examiné des données portant sur 1 474 535 nourrissons aux États-Unis de 2001 à 2017. Ils ont découvert une réduction de 33 % du risque de DT1 en cas de réalisation jusqu’à son terme d’une série de vaccins contre les rotavirus, par rapport aux enfants non vaccinés (IC à 95 % : 17–46 %). La réalisation d’une série de vaccins pentavalents jusqu’à son terme a été associée à un risque 37 % plus faible (IC à 95 % : 22–50 %). Une vaccination partielle (série de vaccins n’ayant pas été réalisée jusqu’à son terme) n’a pas été associée à l’incidence du DT1.

Les auteurs de l’étude ont cependant averti ne pas être dans la capacité de démontrer une relation de cause à effet entre la vaccination contre les rotavirus et le risque de DT1. « Il s’agit d’une affection peu fréquente ; de grandes quantités de données sont donc nécessaires pour constater une quelconque tendance sur une population », a déclaré l’auteur Mary A. M. Rogers. « La confirmation de ces résultats va prendre davantage de temps et nécessiter d’autres analyses. Cependant, nous constatons bel et bien une baisse du diabète de type 1 chez les jeunes enfants après l’introduction du vaccin contre les rotavirus. »

Les résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.