Le risque de démence dans le cadre du diabète de type 1 augmente en cas de fluctuations marquées de la glycémie

  • Whitmer RA & al.
  • Neurology

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Les patients d’âge mûr et ceux plus âgés atteints d’un diabète de type 1 sont plus susceptibles de développer une démence s’ils avaient présenté une hypoglycémie et/ou une hyperglycémie nécessitant des soins aux urgences ou une hospitalisation.

Pourquoi est-ce important ?

Principaux résultats

  • Événements antérieurs parmi les patients à l’entrée dans la cohorte :
    • 14,1 % des patients avaient présenté des événements hypoglycémiques graves.
    • 11,9 % des patients avaient présenté des événements hyperglycémiques graves.
    • 3,1 % des patients avaient présenté des événements hypoglycémiques graves et des événements hyperglycémiques graves.
  • Au cours d’une durée de suivi moyenne de 6,9 ans, 5,4 % des patients de la cohorte ont reçu un diagnostic de démence (taux d’incidence corrigé selon l’âge : 14,3/1 000 personnes-années).
  • Le risque corrigé (rapports de risque [RR] ; IC à 95 %) de démence était plus élevé pour les patients :
    • ayant présenté des événements hypoglycémiques graves, par rapport à ceux n’en ayant pas présenté : 1,66 (1,09–2,53) ;
    • ayant présenté des événements hyperglycémiques graves, par rapport à ceux n’en ayant pas présenté : 2,11 (1,24–3,59) ;
    • ayant présenté des événements hypoglycémiques graves et des événements hyperglycémiques graves, par rapport à ceux n’en ayant pas présenté : 6,20 (3,02–12,70).
  • Les associations se sont atténuées mais sont restées significatives chez les patients ayant fait l’objet d’un suivi d’au moins deux ans.

Méthodologie

  • Une étude de cohorte longitudinale a été menée à partir d’un seul système de santé aux États-Unis et a porté sur 2 821 patients (moyenne d’âge : 56 ans) atteints d’un diabète de type 1.
  • Critère d’évaluation principal : le diagnostic de démence.
  • Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).

Limites

  • L’étude s’est appuyée sur des diagnostics cliniques de la démence ; il est donc possible que certains cas n’aient pas été détectés.
  • Les événements glycémiques d’intensité légère/modérée n’ont pas été évalués.
  • Manque d’informations sur certains facteurs de confusion potentiels (par ex., l’âge au moment de l’apparition du diabète, le niveau d’études, le niveau de défavorisation de la zone géographique).