Le risque d’AVC est plus élevé chez les jeunes adultes dont la consommation d’alcool est modérée à importante
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Plus le nombre d’années pendant lesquelles de jeunes adultes ont consommé de l’alcool de façon modérée ou importante est élevé, plus leur risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), en particulier d’AVC hémorragique, est important.
Pourquoi est-ce important ?
- Les AVC chez les jeunes adultes sont associés à une morbidité, à une mortalité et à un impact socioéconomique considérables.
Méthodologie
- Une étude de cohorte populationnelle nationale coréenne a porté sur 1 536 668 adultes âgés de 20 à 39 ans ayant fait l’objet de 4 examens de santé annuels entre 2009 et 2012.
- Les participants se sont vu attribuer 1 point pour chaque année de consommation d’alcool modérée à élevée (105 g ou plus/semaine), ce qui a donné lieu à un score cumulé de 0 à 4 pour la charge que représente l’alcool.
- Critère d’évaluation principal : les cas incidents d’AVC.
- Financement : Fonds coréen de développement de dispositifs médicaux ; autres.
Principaux résultats
- Au cours d’un suivi médian de 6 ans, 0,21 % des jeunes adultes ont eu un AVC, ce qui se traduit par un taux d’incidence de 0,37 pour 1 000 personnes-années.
- Par rapport à leurs pairs ayant un score cumulé de 0 pour la charge que représente l’alcool, les jeunes adultes ayant des scores de 2, 3 et 4 présentaient des risques d’AVC 19 %, 22 % et 23 % plus élevés, respectivement.
- Cette association était principalement due aux AVC hémorragiques plutôt qu’aux AVC ischémiques.
- Par rapport à leurs pairs ayant un score cumulé de 0 pour la charge que représente l’alcool, les jeunes adultes ayant des scores de 2, 3 et 4 présentaient des risques d’AVC hémorragique 30 %, 42 % et 36 % plus élevés, respectivement.
- L’effet d’un score plus élevé a été atténué chez les jeunes adultes hypertendus ou présentant un indice de masse corporelle (IMC) dans la fourchette de l’obésité.
- Lorsque la consommation d’alcool par sexe a été utilisée à la place, les associations pour les femmes n’étaient pas significatives.
Limites
- Il se peut que ces résultats ne soient pas généralisables à d’autres populations.
- Les autodéclarations peuvent avoir été influencées par un biais de rappel.
- Le groupe ayant un score de 0 a légèrement consommé de l’alcool.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé