Le régime méditerranéen pourrait ralentir la progression du psoriasis

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le fait de suivre un régime méditerranéen s’est avéré réduire l’inflammation chronique et a eu un effet positif sur le risque de syndrome métabolique et de maladie cardiovasculaire. Les chercheurs viennent à présent de démontrer que suivre ce régime pourrait également aider à ralentir la progression du psoriasis. 

Les chercheurs ont examiné les données d’un questionnaire en ligne mené auprès de 35 735 personnes interrogées provenant de la cohorte française du programme NutriNet-Santé. Un total de 3 557 de ces personnes interrogées étaient atteintes de psoriasis, parmi lesquelles 878 (24,7 %) ont rapporté un psoriasis grave et 299 (8,4 %) un psoriasis incident. Des données sur le régime alimentaire ont été recueillies au cours des deux premières années de participation dans la cohorte afin de calculer l’observance à un régime méditerranéen (score MEDI-LITE). 

Les auteurs ont identifié une association inverse significative d’un point de vue statistique entre l’observance au régime méditerranéen et la sévérité du psoriasis après une correction pour prendre en compte des variables sociodémographiques et des facteurs confusionnels. 

Selon les auteurs, qui ont présenté l’étude dans la revue JAMA Dermatology, ce résultat pourrait soutenir l’hypothèse selon laquelle le régime méditerranéen est associé à un psoriasis de moindre sévérité. « Si ces résultats se confirment, un régime optimisé devrait faire partie intégrante de la prise en charge multidisciplinaire du psoriasis modéré à sévère dans le but d’accroître l’efficacité thérapeutique », ont-ils conclu.