Le régime méditerranéen pour retarder la fragilité des sujets âgés
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Les résultats d’une étude menée chez plus de 1.700 personnes âgées de 65 ans et plus, suggèrent que l’adhésion à un régime Méditerranéen permettrait de diminuer le risque de fragilité chez les sujets âgés. Ces résultats restaient similaires après ajustement aux facteurs de confusion potentiels (âge, sexe, troubles de l’humeur, consommation d’antidépresseurs…). Certes, ce lien avait déjà été évalué, mais les données disponibles ne permettaient pas de conclure, du fait des effectifs insuffisants, ou de biais méthodologiques. L’impact positif de ce régime pourrait en partie être lié à ses propriétés antioxydantes, bénéfiques sur les maladies chroniques comme le diabète, le cancer, les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires qui elles-mêmes favorisent la fragilité.
Pourquoi est-ce important ?
La fragilité qui concerne environ 10% des sujets de plus de 65 ans, est l’une des causes de diminution de la qualité de vie des seniors1, d’où l’importance de sa prévention. Les faibles apports énergétiques, ainsi que des apports insuffisants en protéines, caroténoïdes, vitamine D, vitamine C, vitamine E, acides gras omega-3 et polyphénols totaux seraient associés au syndrome de fragilité. Pour rappel, le régime Méditerranéen est caractérisé par des apports importants en fruits et légumes, céréales, légumineuses, graines et noix, huile d’olive, par la modération des apports en produit laitiers (qui sont d’ailleurs plutôt des fromages et des yaourts de brebis), et une consommation faible à modérée de poissons et de volaille, faible également en viande rouge ainsi qu’une consommation modérée de vin au moment des repas.
Principaux résultats
- Les analyses ont porté sur 1.740 sujets, d’âge moyen 73,4 ans.
- Les sujets du tertile supérieur (forte adhésion au régime Méditerranéen) étaient plus jeunes et avaient un niveau d’éducation plus élevé que ceux du tertile inférieur.
- Une meilleure adhérence au régime Méditerranéen (mesuré par le score MedDietScore) était également associée à un meilleur statut cognitif et à moins de dépression.
- Au global, selon la définition de la fragilité utilisée, entre 4% et 25,4% des sujets inclus ont été définis comme fragiles.
- Après ajustement aux facteurs de confusion potentiels, chaque unité supplémentaire de MedDietScore était associée à une diminution de la fragilité de 4 à 7% selon la définition de la fragilité utilisée (p<0,001).
Méthodologie
- Les données sont issues de l’Hellenic longitudinal Investifation of Aging and Diet (HELIAD), une étude de population menée en Grèce.
- La fragilité a été évaluée à travers 3 définitions (l’approche phénotypique de Fried, l’index de fragilité, et l’indicateur de fragilité de Tilburg).
Limitation
- L’utilisation de questionnaires d’auto-évaluation des apports alimentaires présentent des limites liées à la mémoire et aux fonctions cognitives des sujets.
- L’évaluation ne tient compte de l’adhésion à ce régime que depuis une courte période, et non pas de son adhésion sur le long terme.
Financement
- Étude financée par des fonds publics grecs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé