Le rédacteur en chef de la revue JAMA quitte son poste à la suite d’un podcast sur le racisme

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Dr Howard Bauchner a démissionné de son poste de rédacteur en chef de la revue de l’Association médicale américaine (Journal of the American Medical Association, JAMA), reconnue dans le monde entier, à la suite de la polémique provoquée par la publication d’un podcast et d’un tweet remettant en question le concept de « racisme institutionnel » en médecine. 

La polémique est apparue après la publication par la JAMA, le 23 février, d’un podcast interrogeant sur la question du racisme institutionnel en médecine. Dans un tweet faisant la promotion du podcast, publié lui aussi par la JAMA et depuis supprimé, on pouvait lire : « Les médecins ne sont pas racistes, alors comment peut-on parler de racisme institutionnel dans le domaine des soins de santé ? Voici quelques pistes de réponse, par des médecins pour les médecins, dans un podcast convivial. »

Le podcast en question était animé par le Dr Ed Livingston, à l’époque rédacteur adjoint chargé des revues et de la formation cliniques pour la JAMA, et avait pour invité le Dr Mitchell Katz, rédacteur adjoint de la revue JAMA Internal Medicine. On pouvait y entendre le Dr Livingston dire qu’il ne « comprenait pas le concept » de racisme institutionnel, et conseiller de dissocier ce concept du racisme pour le rapprocher, plutôt, du statut socioéconomique.

Plusieurs médecins de couleur, en colère contre le podcast, ont rencontré la direction de l’Association médicale américaine (AMA) en avril afin de lui faire part de l’urgence de mettre en place des initiatives anti-racistes dans le milieu de la médecine. Suite à cette rencontre, l’association a publié une ébauche de plan de lutte contre les injustices et les inégalités raciales dans ce domaine.

Le Dr Livingston, quant à lui, a démissionné de son poste le 10 mai. Le Dr Bauchner, qui n’est pas intervenu dans le podcast, a néanmoins choisi d’assumer la responsabilité de la publication du podcast comme du tweet, et a demandé un congé administratif en attendant une enquête indépendante sur l’incident. Cette semaine, dans un communiqué de presse de l’AMA, le Dr Bauchner a finalement annoncé qu’il quittait son poste : « Je reste profondément déçu de moi-même pour les manquements qui ont conduit à la publication du tweet et du podcast. Bien que je n’aie pas écrit ni même vu le tweet, ou créé le podcast, en tant que rédacteur en chef, j’en assume l’entière responsabilité. » 

Un certain nombre de médecins, dont le Dr Carl G. Streed Jr., un collègue de la division de Médecine interne générale et de Soins en médecine générale à l’Hôpital de Brigham et des femmes (Brigham and Women’s Hospital) de Boston, ont écrit à l’AMA pour soutenir les Drs Livingston et Bauchner, et dénoncer une enquête « précipitée, perçue comme une tentative d’atteinte à la liberté d’expression et un possible exemple de discrimination inverse ».

Le président de l’AMA, le Dr James L. Madara, s’est exprimé pour rappeler l’incroyable contribution du Dr Bauchner à la revue JAMA : « Howard a pris de nombreuses décisions visionnaires pendant sa carrière de rédacteur en chef de la revue JAMA, des décisions qui ont profondément enrichi toutes les revues du réseau JAMA. Son bilan de rédacteur en chef et ses nombreuses contributions au journalisme médical au cours de ces 10 dernières années témoignent de ses accomplissements. » 

L’AMA constitue actuellement un comité de recherche présidé par le Dr Otis Brawley, Professeur émérite Bloomberg d’oncologie et d’épidémiologie à l’Université Johns Hopkins (Johns Hopkins University), pour nommer le nouveau rédacteur en chef de la revue. Le Dr Phil Fontanarosa, directeur de la publication, assurera le rôle de rédacteur en chef pendant cette période.