Le recours à une équipe de prise en charge du sepsis au service des urgences est associé à une amélioration des taux de mortalité
- Simon EL & al.
- Am J Emerg Med.
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le recours au chevet du patient à une équipe de prise en charge du sepsis dans un service des urgences (SU) en milieu urbain a présenté une corrélation avec des taux de mortalité significativement plus faibles pour les patients atteints d’un sepsis.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien que l’application des lignes directrices relatives au traitement du sepsis fondées sur les données probantes ait été associée à une mortalité plus faible, le taux d’observance est faible.
- Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour la survie dans le cadre du sepsis.
- Peu d’études antérieures ont examiné le recours à des équipes de prise en charge du sepsis au chevet du patient.
Principaux résultats
- Comparaison de la mortalité à l’hôpital après et avant la mise en place d’une équipe de prise en charge du sepsis :
- Tous les participants : rapport de cotes corrigé (RCc) de 0,472 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,352–0,632).
- Ce résultat est attribuable au sous-groupe présentant un sepsis : RCc de 0,44 (IC à 95 % : 0,31–0,63).
- Des améliorations non statistiquement significatives ont été observées dans les sous-groupes présentant un sepsis grave et un choc septique.
- Parmi les sous-groupes atteints d’un sepsis, des améliorations significatives ont également été observées au niveau de la durée du séjour au SU et de la durée d’hospitalisation, du délai avant la mesure initiale du lactate et du délai avant l’administration d’antibiotiques.
Méthodologie
- Une étude rétrospective a comparé des périodes de 6 mois avant et après la mise en place d’une équipe de prise en charge du sepsis au SU au chevet du patient dans un hôpital tertiaire en milieu urbain (n = 1 188).
- L’équipe était composée d’un médecin, d’un interne ou d’un professionnel de formation supérieure, d’un infirmier et d’un pharmacien.
- Pour les patients atteints d’un sepsis, d’un sepsis grave ou d’un choc septique, l’équipe s’est réunie pour commencer un protocole de prise en charge du sepsis de trois heures et marquer le temps zéro.
- Critère d’évaluation : la mortalité à l’hôpital.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé