Le rapport européen sur les drogues souligne la hausse des taux de mortalité par surdosage

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un nouveau rapport a souligné la hausse des taux de mortalité par surdosage de drogue en Europe. 

Le dernier rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction, EMCDDA) montre que, selon les estimations, 9 138 décès par surdosage se sont produits en Europe en 2016 (UE des 28, Turquie et Norvège). Ces décès sont principalement dus à l’héroïne et à d’autres opiacés, même si ces produits sont souvent combinés à d’autres substances telles que l’alcool et les benzodiazépines. Cela représente une hausse de 4 %, par rapport au chiffre révisé de 2015 de 8 749. 

Le cannabis reste la drogue illicite la plus répandue en Europe, avec 17,2 millions de jeunes Européens (15–34 ans) ayant consommé du cannabis au cours de l’année passée (UE des 28). L’analyse a également révélé une hausse du nombre d’admissions pour la première fois dans des unités de traitement spécialisées en lien avec la consommation de cocaïne. 

Le rapport a aussi souligné l’émergence de nouvelles benzodiazépines non autorisées en tant que médicaments dans l’UE. L’EMCDDA surveille actuellement 23 nouvelles benzodiazépines, notamment trois détectées pour la première fois en Europe en 2017. Il est estimé qu’environ 40 % des personnes commençant un traitement pour cause de consommation primaire d’opiacés ont rapporté les benzodiazépines comme étant leur drogue problématique secondaire. En tout, 38 nouveaux opiacés synthétiques ont été identifiés sur le marché des drogues en Europe depuis 2009 (13 en 2017).