Le régime méditerranéen réduit le risque de cancer du pancréas
- Miriam Davis
- Résumé d’article
À retenir
- Selon une méta-analyse de 8 études ayant porté sur 1,3 million de participants, les personnes qui suivent un régime méditerranéen réduisent leur risque de cancer du pancréas de 18 %.
Pourquoi est-ce important ?
- Le cancer du pancréas fait partie des cancers les plus meurtriers et son incidence est en augmentation.
- Cette méta-analyse suggère aux cliniciens d’envisager de faire la promotion d’un régime méditerranéen, en particulier chez les patients qui consomment de l’alcool et qui fument, car il s’agit de facteurs de risque de développement du cancer du pancréas.
- Le mécanisme par lequel le régime méditerranéen réduit le risque de cancer du pancréas est inconnu, de même que l’étiologie de ce cancer.
Méthodologie
- Une méta-analyse réalisée par des chercheurs italiens a porté sur 8 études ayant inclus 1 301 320 participants après une recherche effectuée dans 3 bases de données : PubMed/Medline, Scopus et Embase.
- Sur les 8 études, 6 étaient des études de cohorte avec un suivi moyen de 15,6 ans ; les 2 études restantes étaient des études cas-témoins.
- Quatre des huit études ont utilisé le questionnaire de fréquence alimentaire validé au niveau international pour évaluer l’observance du régime alimentaire.
- Critère d’évaluation principal : le cancer du pancréas.
- Financement : aucun financement externe.
Principaux résultats
- L’observance d’un régime méditerranéen réduit le risque de cancer du pancréas de 18 %, par rapport à un groupe comparateur (rapport de risque [RR] : 0,82 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,76–0,88).
- Les résultats ont été essentiellement confirmés par une analyse de sensibilité et des analyses de sous-groupes.
Limites
- Toutes les études étaient observationnelles.
- Une hétérogénéité modérée a été constatée entre les études (I2 = 65,48 %).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé