Le psoriasis est lié à un risque plus élevé d’incidence de cancer et de mortalité par cancer


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle recherche suggère que les personnes atteintes d’un psoriasis pourraient présenter un risque plus élevé d’incidence de cancer et de mortalité par cancer. 

Pour les besoins de l’étude, publiée dans la revue JAMA Dermatology, les chercheurs ont mené une revue systématique et une méta-analyse de 58 études observationnelles ayant porté sur le risque d’incidence de cancer et de mortalité par cancer chez des personnes atteintes d’un psoriasis.

Ils ont découvert que le psoriasis sévère (risque relatif [RR] : 1,22 ; IC à 95 % : 1,08–1,39 [9 études]) et que toutes les sévérités du psoriasis (RR : 1,18 ; IC à 95 % : 1,06–1,31 [7 études]) étaient associés à un risque accru de cancer. L’étude a également identifié des associations pour plusieurs cancers de siège spécifique, dont le cancer du côlon, le cancer colorectal, le cancer du rein, le cancer du larynx, le cancer du foie, le cancer buccal et le cancer du pancréas, ainsi que pour le lymphome et le carcinome épidermoïde. 

Le risque global de mortalité par cancer était également plus élevé chez les patients atteints d’un psoriasis sévère (RR : 1,22 ; IC à 95 % : 1,08–1,38 [4 études]). En particulier, la mortalité par cancer du foie, de l’œsophage et du pancréas s’est avérée être élevée chez les personnes atteintes d’un psoriasis sévère. 

« Ces résultats suggèrent que le cancer est une comorbidité importante chez les personnes atteintes d’un psoriasis, et les dermatologues doivent avoir conscience de ce risque accru. D’autres études sont nécessaires pour améliorer nos connaissances au sujet des mécanismes sous-jacents de ce risque accru », ont conclu les auteurs.