Le psoriasis est associé à la maladie inflammatoire chronique de l’intestin
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle recherche suggère que le psoriasis est associé de manière significative à la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), des experts ayant suggéré qu’une consultation en gastro-entérologie pourrait être indiquée lorsque les patients atteints de psoriasis présentent des symptômes intestinaux.
Dans le cadre d’une nouvelle revue systématique et d’une méta-analyse publiées dans JAMA Dermatology, des chercheurs à Taïwan ont examiné les données de cinq études cas-témoins ou transversales et de quatre études de cohorte ayant inclus un total de près de 7,8 millions de participants à des études.
Les résultats des études cas-témoins ont indiqué que les patients atteints de psoriasis avaient une probabilité accrue de développer la maladie de Crohn (rapport de cotes [RC] : 1,70 ; IC à 95 % : 1,20–2,40) et une rectocolite hémorragique (RC : 1,75 ; IC à 95 % : 1,49–2,05), par rapport aux témoins. Les données probantes des études de cohorte ont montré que les patients atteints de psoriasis avaient un risque accru de maladie de Crohn (risque relatif [RR] : 2,53 ; IC à 95 % : 1,65–3,89) et de rectocolite hémorragique (RR : 1,71 ; IC à 95 % : 1,55–1,89).
Seule une étude a évalué l’association du psoriasis avec la maladie de Crohn chez des patients d’origine ethnique asiatique et a découvert une association négative (RC : 0,70 ; IC à 95 % : 0,52–0,94), contrairement aux autres études conduites dans des pays occidentaux et en Israël.
Les auteurs ont indiqué que les patients atteints de psoriasis devaient être informés du risque accru de MICI.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé