Le prix de l’innovation thérapeutique de l’AAD 2017

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

Parmi les prix remis annuellement par l'Académie américaine de Dermatologie, le prix fondé par le Dr Van Scott et le Dr Frost récompense l'innovation thérapeutique. Il a été décerné cette année au Dr Christine Léauté-Labrèze, de Bordeaux, pour sa découverte de l'efficacité du propranolol dans les hémangiomes infantiles.

Rarement récompense aura été autant justifiée. En effet, cette découverte n'est pas due à une recherche pharmacologique ou pharmaceutique, mais au talent exceptionnel d'une dermatologue clinicienne !

Christine Léauté-Labrèze a rappelé les circonstances, spectaculaires dans leur simplicité, de cette découverte : un nourrisson porteur d'un hémangiome étendu était traité par de fortes doses de corticoïdes. Avec peu de succès, et une complication cardiaque. Du fait de ce problème cardiaque, il a dû recevoir du propranolol. Dès le lendemain, son hémangiome s'aplatissait, et l'amélioration a été complète, malgré l'arrêt des corticoïdes. Eureka ! Le second patient de Christine Léauté-Labrèze avait un mois et un hémangiome grave, mais pas de problème cardiaque. La prescription de propranolol a également été rapidement efficace.

Christine Léauté-Labrèze a rapporté ses premier cas aux Journées Dermatologiques de Paris 2007, je me souviens de la profonde impression ...