Le pramipexole, une nouvelle option thérapeutique dans les dépressions pharmacorésistantes ?
- Tundo A & al.
- Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry
- Agnès Lara
- Résumé d’article
À retenir
- Selon cette étude italienne, l’ajout de pramipexole à dose croissante (hors AMM) au(x) traitement(s) antidépresseur(s) habituel(s) pourrait être une option thérapeutique chez les patients souffrant de dépression uni- ou bipolaire pharmacorésistante sans symptômes psychotiques, y compris pour les formes sévères.
- Trois de ces patients résistants sur 4 se sont montrés répondeurs à 24 semaines de traitement et les deux tiers ont obtenu une rémission, avec des données de sécurité rassurantes.
- Ces résultats préliminaires demandent à être confirmés par des essais contrôlés randomisés de plus grande ampleur.
Malgré les différentes options thérapeutiques existantes, le taux de réponse des épisodes dépressifs majeurs aux antidépresseurs reste bas. La recherche de nouvelles molécules capables d’agir sur des monoamines différentes de la sérotonine ou de la noradrénaline active se poursuit avec des résultats préliminaires concernant un rôle possible de la dopamine dans les troubles de l’humeur. Le pramipexole est un agoniste dopaminergique utilisé dans la maladie de Parkinson. Une revue et méta-analyse récente a montré son efficacité et sa sécurité dans les épisodes dépressifs majeurs, notamment liés à une dépression bipolaire. Une étude observationnelle italienne a entrepris de tester l’ajout de pramipexole au traitement antidépresseur habituel chez les patients souffrant de dépression uni- ou bipolaire pharmacorésistante.
Méthodologie
L’étude a extrait les données de patients consécutifs ayant consulté l’Institut de Psychopathologie de Rome entre 2005 et 2018 et n’ayant pas répondu à au moins deux antidépresseurs de classes différentes. Les patients souffrant de dépression psychotique, de troubles bipolaires à cycles rapides ou qui avaient des antécédents d’échec à un traitement par pramipexole étaient exclus.
Du pramipexole a été ajouté à leur(s) antidépresseur(s) habituel à dose croissante (titration), depuis 0,18 mg/j la première semaine jusqu’à une dose maximale possible de 2,1 mg/j. Un thymorégulateur ou un antipsychotique de seconde génération était ajouté pour les patients atteints de troubles bipolaires ou de dépression mixte.
Les patients étaient évalués à 24 semaines et considérés comme répondeurs lorsqu’ils obtenaient une amélioration de 50% ou plus par rapport à l’inclusion sur l’échelle de Hamilton (HDRS) et en rémission lorsque leur score HDRS était <7.
Résultats
- Cent seize patients ont ainsi été inclus, 37 souffraient de troubles bipolaires (32%) et 79 de dépression sévère (68%). La durée médiane de l’épisode index était d’environ 1 an et le nombre médian d’échecs aux antidépresseurs de 3.
- Vingt-quatre semaines après l’ajout du pramipexole, plus de 74,1% des patients étaient répondeurs au traitement selon les scores HDRS et 66,4% étaient en rémission, avec une dose maximale médiane de 1,05 mg/j.
- Chez les sujets souffrant de troubles bipolaires, le score de fonctionnement sur l’échelle d’évaluation globale du fonctionnement (Global Assessment of Functioning score) était passé de 50 [50-55] à l’inclusion à 73 [61-81] à 24 semaines et il avait également augmenté chez ceux qui souffraient de troubles dépressifs majeurs, passant de 55 [50-60] à l’inclusion à 80 [71-81] à 24 semaines.
- Dix patients sont sortis de l’essai de façon prématurée, 8 en raison d’effets indésirables et 2 du manque d’efficacité.
- Au cours des 24 semaines, aucun patient n’a fait de tentative de suicide, n’a eu d’idées suicidaires, ni nécessité d’hospitalisation. Aucun état de léthargie, de comportement de jeu, d’hypersexualité ou d’achat compulsif n’a été rapporté.
Limites
Étude observationnelle rétrospective, absence de groupe contrôle, patients ambulatoires uniquement, évaluation non masquée des résultats.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé