Le plasma riche en plaquettes n’apporte aucun soulagement de la douleur liée à la tendinopathie d’Achille
- Kearney RS & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients atteints d’une tendinopathie d’Achille chronique au niveau de la portion moyenne du tendon qui ont reçu un traitement par une seule injection intratendineuse de plasma riche en plaquettes (PRP) ne présentent pas une réduction significative de la douleur ou de la dysfonction, par rapport aux patients qui reçoivent une injection simulée.
Pourquoi est-ce important ?
- Les injections de PRP sont couramment utilisées pour traiter la tendinopathie d’Achille chronique sans que leur efficacité soit prouvée.
Méthodologie
- Un essai clinique randomisé, en simple aveugle et multicentrique a été mené.
- 240 patients atteints d’une tendinopathie d’Achille au niveau de la portion moyenne du tendon depuis plus de 3 mois ont reçu une injection intratendineuse de PRP (n = 121) ou une injection simulée (n = 119).
- Mesures des scores : Score au questionnaire d’évaluation de la tendinopathie d’Achille de l’Institut victorien du sport-Achille (Victorian Institute of Sport Assessment-Achilles, VISA-A) pour la douleur, la fonction ou l’activité, et à l’échelle visuelle analogique (EVA) pour la douleur.
- Financement : Versus Arthritis.
Principaux résultats
- Aucune différence significative n’a été observée entre les groupes au niveau du score VISA-A à trois mois (P = 0,88) ou à six mois (P = 0,36).
- Aucune différence significative n’a été observée entre les groupes au niveau de l’EVA à deux semaines (P = 0,85), trois mois (P = 0,47) ou six mois (P = 0,22).
- Aucune différence significative n’a été observée entre les groupes au niveau de la qualité de vie (QdV) liée à la santé à trois mois (P = 0,85) ou à six mois (P = 0,94).
- Les événements indésirables les plus fréquents étaient une gêne légère au niveau du site d’injection, un gonflement et des hématomes.
Limites
- Il n’est pas possible de savoir si l’efficacité aurait été différente avec plusieurs injections de PRP.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé