Le partage des notes de consultation pourrait être bénéfique aux patients


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Selon une nouvelle recherche publiée dans la revue Journal of Medical Internet Research (JMIR), le partage des notes de consultation médicale pourrait procurer des bénéfices considérables aux patients et, en particulier, aux populations mal desservies. 

L’étude, sous la direction de Jan Walker, le cofondateur d’OpenNotes, a évalué les expériences des patients ayant un accès en continu aux notes de consultation externe de leurs cliniciens via OpenNotes. Les chercheurs ont mené une enquête en ligne auprès de 22 947 patients, pour lesquels il y avait eu au moins une note de consultation au cours d’une période de 12 mois récente et qui avaient lu au moins une note, et 763 patients qui n’en avaient pas lu. 

Il a été constaté que 72,62 % des personnes qui lisaient les notes ont jugé que cette pratique était très importante pour les aider à prendre soin de leur santé, et 65,82 % ont déclaré que cela les avait aidé à se souvenir de leur programme de soins. Environ 3 % étaient très désorientés après avoir lu les notes, tandis que près de 5 % étaient plus inquiets et 11,5 % ont déclaré être préoccupés à propos de la protection de la vie privée. 

Parmi les patients qui n’en avaient pas lu, les principales raisons avancées pour ne pas avoir examiné les notes étaient qu’ils ignoraient qu’ils avaient le droit de le faire et qu’ils n’avaient pas besoin de lire les notes, parce qu’ils faisaient confiance à leur clinicien. 

Selon les auteurs, les résultats suggèrent fortement que la transparence aide les patients à se sentir plus impliqués dans leurs soins.