Le nombre de nouveaux cas de diabète de type 2 est en chute dans les pays d’Europe et d’Asie


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle revue suggère que le nombre de personnes développant un diabète de type 2 (DT2) dans les pays à revenu élevé est en train de chuter. Les auteurs suggèrent que les stratégies de prévention mises en œuvre pourraient contribuer à cette baisse. 

Les chercheurs ont examiné les données d’études rapportant les tendances de l’incidence du diabète chez les adultes, de 1980 à 2017. Au total, 47 études ont été incluses et ont apporté des données sur 121 populations distinctes en fonction du sexe ou de l’origine ethnique. 

Les chercheurs ont découvert que le nombre de personnes développant un diabète a augmenté de façon constante à partir des années 1990 jusqu’au début des années 2000, mais que, depuis cette date, le nombre de nouveaux cas est généralement stable ou en baisse. Les pays ayant affiché récemment des tendances à la stabilisation ou à la diminution des cas se trouvaient principalement en Europe et en Asie de l’Est. Toutefois, les auteurs ont averti que les données probantes sont limitées en provenance des pays à revenus faible et intermédiaire, et il se pourrait que les tendances concernant l’incidence du diabète y soient différentes.

Les auteurs suggèrent que les stratégies de prévention et les campagnes d’éducation et de sensibilisation en matière de santé publique « ont pu contribuer à ce fléchissement des taux, ce qui suggère que les efforts déployés dans le monde pour freiner l’épidémie de diabète au cours de la dernière décennie pourraient avoir porté leurs fruits ».

La recherche a été publiée dans la revue BMJ