Le NICE met à jour ses lignes directrices concernant le traitement combiné à base de pembrolizumab
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Institut national britannique pour l’excellence en matière de santé et de soins (National Institute for Health and Care Excellence, NICE) a publié une mise à jour de ses lignes directrices concernant les traitements combinant du pembrolizumab avec du pémétrexed et une chimiothérapie à base de platine dans le cadre du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) non épidermoïde métastatique non traité.
- Ce schéma thérapeutique est disponible par l’intermédiaire du Service national de santé (National Health Service, NHS) pour les patients adultes dont les tumeurs ne présentent aucune mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (Epidermal Growth Factor Receptor, EGFR) ou de la kinase du lymphome anaplasique (Anaplastic Lymphoma Kinase, ALK), et à condition que le traitement s’arrête après deux ans de traitement continu, ou plus tôt en cas de progression de la maladie.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces recommandations font suite à une revue des données probantes supplémentaires recueillies dans le cadre de l’accord de gestion de l’accès au traitement du Fonds des médicaments anticancéreux (Cancer Drugs Fund), et elles remplacent celles publiées en 2019.
Points clés
- Le traitement de référence des tumeurs sans mutations de l’EGFR ou de l’ALK dépend du statut du ligand 1 de mort programmée (Programmed Death Ligand-1, PD-L1).
- Les tumeurs qui n’expriment pas PD-L1 ou dont l’expression de PD-L1 est inférieure à 50 % doivent être traitées avec un traitement associant du pémétrexed et du carboplatine ou du cisplatine (pémétrexed/chimiothérapie à base de platine).
- Les tumeurs dont l’expression de PD-L1 est supérieure ou égale à 50 % doivent être traitées avec du pembrolizumab en monothérapie.
- Le traitement combiné à base de pembrolizumab serait proposé indépendamment du statut ou de l’expression de PD-L1.
- Les nouvelles données comprennent les résultats de l’analyse finale de l’essai contrôlé randomisé de phase III KEYNOTE‐189 :
- 616 personnes atteintes d’un CBNPC non épidermoïde avancé ou métastatique non traité, indépendamment de l’expression de PD-L1, ont reçu un traitement combiné à base de pembrolizumab ou l’association pémétrexed/chimiothérapie à base de platine.
- Une amélioration significative de la survie globale (SG) a été observée avec le traitement combiné (rapport de risque [RR] : 0,56 ; IC à 95 % : 0,46–0,69).
- Aucune différence significative n’a été identifiée au niveau de la SG entre le traitement combiné à base de pembrolizumab et le pembrolizumab en monothérapie chez les patients dont l’expression de PD-L1 était supérieure ou égale à 50 %.
- La prochaine révision des lignes directrices est attendue en 2024.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé