Le monitorage par enregistreur implantable s’avère supérieur au monitorage par enregistreur externe pour la détection de l’ACFA après un AVC ischémique
- Buck BH & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre de l’essai randomisé PER DIEM, la détection de l’arythmie complète par fibrillation atriale (ACFA) ou du flutter atrial après un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique était plus fréquente avec un monitorage par enregistreur en boucle implantable pendant 1 an qu’avec un monitorage externe pendant 30 jours.
- Le taux de détection était de 15,3 % avec un enregistreur en boucle implantable, contre 4,7 % avec un enregistreur en boucle externe.
Pourquoi est-ce important ?
- Éditorial : Les résultats de cette étude et d’une autre étude publiée dans le même numéro de revue indiquent une meilleure détection de l’ACFA infraclinique avec une plus longue durée de monitorage et un nombre substantiel de cas d’ACFA infraclinique détectables après un AVC non ischémique.
Principaux résultats
- L’étude a inclus 300 patients (150 par groupe).
- L’âge médian des patients était de 64,1 ans ; 40,3 % étaient des femmes.
- L’AVC était d’étiologie indéterminée chez 66,3 % des patients.
- Une ACFA avérée ou hautement probable a été détectée à 12 mois chez 15,3 % des patients ayant un enregistreur en boucle implantable, contre 4,7 % des patients ayant un enregistreur en boucle externe.
- Risque relatif : 3,29 (IC à 95 % : 1,45–7,42).
- L’augmentation absolue des événements de détection avec les enregistreurs implantables était de 10,7 % (IC à 95 % : 4,0–17,3 %).
- Il y a eu un événement indésirable lié au dispositif ayant impliqué une érosion cutanée.
Méthodologie
- Un essai randomisé a été mené en ouvert dans 2 hôpitaux au Canada, de mai 2015 à novembre 2017. Le suivi final a eu lieu en décembre 2018.
- Financement : Gouvernement de la province d’Alberta et d’autres provinces ; soutien en nature de Medtronic Canada.
Limites
- 8,6 % des patients ne sont pas allés au terme du monitorage.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé