Le moment de la survenue des événements indésirables musculosquelettiques induits par des statines
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle étude ayant examiné le moment de la survenue des événements indésirables musculosquelettiques (EIM) qui se développement durant le traitement par statines a révélé que leur apparition est significativement plus rapide avec des statines d’intensité élevée.
Des chercheurs au Japon ont examiné des données provenant de fichiers de données du système de signalement des événements indésirables de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (US Food and Drug Administration, FDA) se rapportant à des cas où de l’atorvastatine, de la rosuvastatine, de la simvastatine, de la lovastatine, de la fluvastatine, de la pitavastatine et de la pravastatine avaient été prescrites. Le moment d’apparition des EIM durant une monothérapie par statine a été évalué en déterminant la différence entre la date d’instauration de la statine et la date d’apparition des EIM.
L’atorvastatine, la rosuvastatine et la simvastatine ont chacune été associées à plus de 400 cas d’apparition d’EIM. Parmi ces cas, l’atorvastatine et la rosuvastatine ont été associées au délai d’apparition d’EIM le plus court, correspondant à 24,5 et 30 jours respectivement, un délai significativement plus court que celui associé à la simvastatine, qui était de 43 jours.
Le nombre de cas d’EIM induit par les autres statines était trop faible pour être inclus dans l’analyse.
Les auteurs ont noté que l’utilisation concomitante de médicaments n’a pas significativement modifié le moment de la survenue des EIM lorsque ces médicaments étaient pris simultanément aux statines.
Les résultats ont été publiés dans la revue Pharmacology Research & Perspectives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé