Le microbiote intestinal, nouvelle approche prédictive de la réponse aux inhibiteurs de checkpoints immunitaires dans le CPNPC

  • Agnès Lara
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI) ont révolutionné la prise en charge du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) et d’autres types de cancer depuis une dizaine d’années. Cependant le taux de répondeurs est faible (45% à 64% en première ligne de traitement en association avec la chimiothérapie (CT) dans le CPNPC et environ 20% en 2e ligne). Il dépend du statut immunitaire du patient, et est associé à des effets indésirables parfois sévères, d’où l’intérêt d’identifier des marqueurs prédictifs de la réponse au traitement. On sait aujourd’hui que le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans la modulation de l’immunité, y compris dans le cancer, et des données récentes ont suggéré qu’il pourrait influencer de façon importante la réponse aux ICI. Comme il libère des métabolites circulants susceptibles d’agir sur le système immunitaire, une équipe grenobloise a fait l’hypothèse que cette signature métabolique d’origine microbienne pourrait prédire la réponse aux ICI.

 

L’objectif de cette étude prospective monocentrique est de caractériser la composition du microbiote intestinal et la signature métabolique associée à la réponse aux ICI, ainsi que le statut immunitaire (facteur solubles pro- et anti-infammatoires), chez des patients atteints de CPNPC, grâce à une analyse métabolomique par spectrométrie de masse. Des prélèvements sanguins ou de fèces ont été réalisés avant, puis 2 mois et 6 mois après l’initiation du traitement ou à progression de la maladie. Et les habitudes alimentaires des patients ont également été analysées à l’initiation du traitement de façon à pouvoir étudier le lien entre composition et fonctionnement du microbiote intestinal d’une part et réponse aux ICI d’autre part.

 

L’étude a inclus 60 patients adultes atteints de CPNPC récemment traités par ICI seul ou en association avec la CT, en première, deuxième ou troisième ligne de traitement, au sein du CHU Grenoble Alpes. Et les chercheurs espèrent pouvoir identifier une signature métabolique fortement associée à la réponse aux ICI et ainsi mieux comprendre le lien entre la composition du microbiote intestinal et son impact sur le profil métabolique systémique de l’hôte et son statut immunitaire.