Le marathon SPRINT se poursuit : les mesures de la PAS issues de la pratique réelle ne sont pas comparables
- Drawz PE & al.
- JAMA Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les valeurs de pression artérielle systolique (PAS) issues de la pratique réelle varient considérablement et sont souvent plus élevées que les mesures de l’essai SPRINT pourtant effectuées dans les mêmes cliniques et auprès des mêmes patients.
- Ces résultats suggèrent la possibilité d’un surtraitement chez les cliniciens qui s’efforcent d’atteindre les valeurs cibles de l’essai SPRINT.
Pourquoi est-ce important ?
- Il est crucial que des techniques de mesure adéquates soient employées, mais les cliniciens n’ont souvent ni le temps ni les ressources pour y parvenir.
- Éditorial : les techniques employées dans l’essai SPRINT « ne peuvent pas être appliquées de façon systématique dans la pratique médicale de routine ».
Principaux résultats
- 64,1 % des participants à l’essai SPRINT (3 074 ; 80,7 % d’hommes) disposaient dans leurs dossiers médicaux électroniques d’au moins 3 mesures de leur PA effectuées dans le cadre de l’essai SPRINT et de 3 mesures de leur PA effectuées en ambulatoire.
- La PAS moyenne était plus élevée de 7,3 mmHg (IC à 95 % : 7,0–7,6) dans les données provenant des mesures ambulatoires (128,2 mmHg), par rapport aux mesures effectuées dans le cadre de l’essai (120,9 mmHg) pour les patients recevant un traitement intensif.
- La PAS moyenne était plus élevée de 4,6 mmHg (IC à 95 % : 4,4–4,9) dans les données provenant des mesures ambulatoires (139,3 mmHg), par rapport aux mesures effectuées dans le cadre de l’essai (134,6 mmHg) pour les patients du groupe recevant le traitement standard dans l’essai SPRINT.
- La différence moyenne était plus faible chez les hommes que chez les femmes.
- La concordance entre les mesures effectuées dans le cadre de l’essai SPRINT et les mesures effectuées en ambulatoire était faible.
- Les intervalles de concordance ont varié de -30 à 45 mmHg.
- Les mesures de la PA ont également varié d’un centre à l’autre entre les mesures effectuées dans le cadre de l’essai et les mesures effectuées en ambulatoire.
Méthodologie
- Une étude observationnelle pronostique a comparé les mesures des participants à l’essai SPRINT effectuées pendant l’essai à celles effectuées lors de rendez-vous ambulatoires.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; Association de lutte contre l’Alzheimer (Alzheimer’s Association).
Limites
- Les centres et les participants de l’essai n’ont pas tous été inclus.
- Les techniques de mesure de la PA en ambulatoire ne sont pas connues ni standardisées.
- La population de l’essai est constituée d’hommes dans son immense majorité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé